Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, echanges,plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.

AccueilPortailCorrecteurFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez le forum    ici
                                Plus de sujets jardin.

Partagez | 

Débutants, créez votre premier potager !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Débutants, créez votre premier potager !   Sam 14 Mar 2009 - 3:39

Bonjour tout le monde,

Voici un post pour aider les débutants à réaliser votre premier potager (Rustica hebdo numéro découverte février 2009)

1. Emplacement

Choisissez avec soin l'emplacement du futur potager. réservez-lui l'endroit le plus ensoleillé du jardin (les expositions sud, sud-ouest et sud-est étant les meilleures) et protégé du vent, quitte à installer une haie. En revanche, évitez les arbres à proximité qui pourraient faire écran et dont les racines gêneraient le travail du sol. Le terrain doit être profond (au moins 30 cm de terre au-dessus de la roche) et plat. Un point d'eau à proximité serait idéal, évitant de multiples allers-retours.

2. Superficie

Un potager de 100 m2 convient pour nourrir une famille de 3 ou 4 personnes. Un terrain de 300 m2 autorise la culture de légumes à cycle long ou occupant beaucoup de place. N'oubliez pas que plus un potager est grand, plus il exige de travail ! Une surface de 100 m2 requiert 300 h de travail en moyenne par an. Un débutant optera pour un espace de 30 à 50 m2, qui, certes, ne suffira pas à nourrir une famille, mais qu'il agrandira à mesure que ses compétences s'enrichiront.

3. Budget

Cultiver son potager, est-ce rentable ? Si vous n'en avez pas, il faut acheter les outils indispensables, puis les graines et les plants. L'Association des Jardiniers de France estime à 50€ par an l'achat de graines et de quelques produits d'entretien de base pour une famille de 4 personnes. Quant aux outils, on peut estimer leur coût entre 130 et 200€. Ces dépenses du début sont des investissements que l'on amortit sur les années à venir.

4. Outils

La préparation du sol, les plantations ou encore les semis requièrent un minimum d'outils pour travailler vite, bien et confortablement. Chacun est à utiliser pour une ou plusieurs opérations bien précises. Il est vivement recommandé lors de l'achat de privilégier la qualité. Le coût de cet investissement n'étant pas anodin, il faut entretenir régulièrement les fers et les manches de vos outils : ils dureront alors très longtemps.
Pour les conseils approfondis, adressez-vous à Jardinou ! lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre ...

Dernière édition par Catssy le Lun 30 Mar 2009 - 23:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Sam 14 Mar 2009 - 3:45

Merci ma Cats!!

ça en aiderai plus d'un(e)s!! Moi la première!!
Ben oui on peut bien savoir faire des doudous et pas savoir planter un petit pois!
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Sam 14 Mar 2009 - 3:54

Il faut un début à tout ma Jo ! Mais sur ta terrasse, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose !!! lol!

Un potager de 30 m2 :

Le choix du terrain est fait, reproduisez votre potager sur une feuille à dessin. Divisez-le en carrés ou en rectangles d'environ 1,20 m de largeur, séparés par des allées larges d'au moins 80 cm afin de permettre la passage de la brouette. Recouvrez ces allées de dalles ou de graviers. Entre les rangs, laissez des passages de 30 cm de largeur, de terre ou couvert de paillis, pour faciliter la cueillette. La culture des légumes en parcelles est avant tout pratique car elle permet, par exemple, de différencier les arrosages et les apports en compost des légumes exigeants de ceux qui ne le sont pas.

N'oubliez pas les fines herbes au potager. Installez la ciboulette et le persil à la mi-ombre et le thym, le romarin, la sauge et le basilic au soleil.

Les fleurs au potager :

C'est d'abord avoir un potager décoratif, mais surtout, c'est limiter au maximum les traitements au potager. En semant des capucines près des haricots, les pucerons s'attaqueront aux fleurs laissant tranquille les légumes. Les œillets d'Inde près des tomates éloigneront les nématodes et les soucis près des choux repousseront la piéride du chou. Associez carottes et poireaux, chacun éloigne le principal parasite de l'autre ...
josephine
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Sam 14 Mar 2009 - 4:06

ben voui!! je ne sais pas comment je vais faire!!
l'année prochaine c'est sur!! je vais faire une demande de jardin familial rienque pour mon potager!

:Tpc: tes conseils!! digne d'une vraie jardinière/potagère!! lol!
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Sam 14 Mar 2009 - 4:27

La première année, limitez-vous à une dizaine de légumes faciles à cultiver. Vous élargirez ensuite votre champ d'action.

1. Carotte

La culture de ce légume est à la portée de tout jardinier débutant. La carotte se cultive presque toute l'année. C'est dans une terre riche et légère et dépourvue de cailloux qu'elle se plaît.
dans votre premier potager, renoncez aux carottes de garde. Comptez une planche de carottes hâtives et deux rangs de carottes d'été.

2. Concombre

Semé d'avril à mai en terrine, on le repique de mai à juin dans un sol réchauffé. Sa culture n'est pas compliquée pour peu qu'il s'épanouisse en sol humifère et profond. Gardez-lui une place au soleil et un tuteur afin qu'il croisse en s'y accrochant.
Dans votre premier potager, plantez un seul pied de concombre.

3. Courgette

Semée en terrine en février-mars, elle est repiquée fin avril début mai, après les gelées dans une terre riche, bien drainée et exposée plein sud. Cette plante à grand développement a besoin de place, pensez-y.
Dans votre premier potager, trois plants de courgettes suffiront à nourrir la famille.

4. Épinard

Deux périodes de semis pour le légume de Popeye : mars-avril et août-septembre. Il se plaît à la mi-ombre dans un sol riche et légèrement humide. Avant le semis, un simple griffage suffit.
Dans votre premier potager, les épinards trouveront partout une petite place dans les espaces libres après les cultures d'été.

5. Haricot

Filet, mangetout, nains, à rames, etc ... les variétés ne manquent pas. Les semis court d'avril à juillet en terre légère et ameublie et bien exposée au soleil. Leur culture est à la portée de tout jardinier novice, même le plus petit.
Dans votre premier potager, préférez les variétés grimpantes, moins encombrantes elles sont plus productives.

6. Laitue

Les laitues se sèment pratiquement toute l'année de février à septembre, si l'on commence ses semis sous abri et que l'on protège sous un tunnel les dernières récoltes. A partir de mars, semez directement en place, en sol riche et frais au soleil ou à la mi-ombre. Protégez-les des limaces, arrosez et binez souvent.
Dans votre premier potager, échelonnez les semis. Si vous achetez des plants, choisissez des barquettes de 6 plants. Vous pouvez installer 12 laitues.

7. Mâche

Peu exigeante, la mâche se plaît en terre fraîche et bien drainée. Semez-la en place d'août à octobre à la mi-ombre. L'apport d'engrais n'est pas utile, le bêchage non plus. un sol frais assure une germination complète des graines pour une récolte un mois et demi après le semis.
Dans votre premier potager, n'hésitez pas à semer la mâche dans les espaces vides, entre les rangs de choux, de carottes ou de poireaux. Il en faut peu pour se régaler de temps en temps.

8. Petits pois

semés de février jusqu'en juin, selon les variétés (à grains lisses ou ridés), ils se récoltent à partir de juin. Leur culture est assez facile. Réservez-leur une terre riche et bien drainée et veillez à leur offrir le plein soleil.
Dans votre premier potager, semez en février-mars des variétés naines à grains lisses pour des récoltes précoces.

9. Poireau

Selon la variété, il est possible de produire des poireaux toute l'année. Étalez les semis de février à août, vous repiquerez d'avril à août pour récolter à partir de juin. Offrez-leur un terrain profond, riche et ensoleillé.
Dans votre premier potager, repiquez 50 poireaux environ.

10. Pomme de terre

Pas de potager sans pommes de terre ! La plantation court de janvier à avril pour une récolte d'avril à septembre. dans une terre ameublie, légère, riche et ensoleillée, déposez les tubercules, germes vers le ciel.
dans votre premier potager, installez une plate-bande de pomme de terre nouvelles.

11. Radis

Ils sont très faciles à cultiver pour peu que le sol soit riche, léger et l'exposition ensoleillée. De mars à septembre, semez les radis en ligne et récoltez dès avril.
Pour votre premier potager, prévoyez deux paquets de graines. C'est un légume idéal pour les petits potagers car il prend guère d'espace et reste peu de temps en place.

12. Tomate

Semez en terrine ou en godets en mars et avril. En mai, installez les plants dans une terre légère et drainée et exposée plein sud. Tout au long de la culture, gare aux excès d'humidité ! Pour démarrer, optez pour l'achat de plants.
Dans votre premier potager, installez trois pieds de tomates qui occuperont 1 m2. Choisissez des variétés à port indéterminé qui poussent en hauteur.
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Sam 14 Mar 2009 - 4:52

5 règles essentielles :

1. Connaître son sol

De sa nature dépendent la préparation, la façon de le trvailler et les légumes que l'on y fera pousser ! Si le terrain est sableux, il se réchauffera et se travaillera plus vite, mais réclamera un arrosage suivi. S'il est argileux, il retiendra mieux l'eau et sera généralement assez riche. S'il est acide, surveillez l'apparition de la hernie du chou. S'il est calcaire, vous pourrez observer des phénomènes de chlorose, reconnaissables au jaunissement des feuilles, sur quelques plantes telles que les tomates. Le meiux est de faire analyser votre sol pou connaître sa structure et sa nature chimique.

2. Associer les plantes pour gagner de l'espace

Sur une même ligne, faites grimper des haricots à rames à l'assaut des maïs doux, semés au milieu des courges. Entre les planches, semez des épinards, de la laitue ou de la mâche entre deux rangées de choux. Dans les petits jardins, les supports verticaux (trépieds, treillis, fer à béton, etc ...) font merveille. Nombre de légumes s'y installent : haricots et cornichons, tomates, concombres, melons et petites courges.

3. Courvrir le sol

Dans la nature, un sol fertile ne reste jamais nu. Au potager, vous veillerez donc à protéger la terre, de apillettes de lin, de tontes de pelouse, etc ... Vous pouvez aussi semer des engrais verts. Outre la réduction des apports d'eau, cette couverture limite le compactage du sol, son érosion, ainsi que la croissance des mauvaises herbes.

4. Limiter les attaques de parasites

dans un jardin "au naturel", les apports d'engrais chimiques et l'utilisation de traitements phytosanitaires sont prohibés ; on y déplore peu de maladies et de ravageurs. Cela est dû à la présence de nombreux auxiliaires (insectes, oiseaux ...) qui sont attirés par ce coin de nature. L'application de purins de plantes et d'eau savonneuse suffit à repousser ou restreindre la plupart des attaques. Et pour éviter les attaques des vers, vous couvrirez d'un voile vos semis de carottes et vos plantation de poireaux.

5. Faire son compost

Recyclez les déchets organiques du jardin (branchages broyés, feuilles mortes, tontes de gazon, etc ...) et de la maison (épluchures de légumes, cendres de bois ...) A cela, ajoutez les matières organiques que vous pouvez récupérer (fumier, sciure, carton, etc ...) Faites un tas à même le sol ou placez les déchets dans un bac, à la mi-ombre et à l'abri du vent. Mélangez-les et maintenez toujours humide. Retournez le tas en le mélangeant bien. Renouvelez l'opération une fois par mois, jusqu'à obtention de compost mûr, brun et grumeleux (12 mois minimum) le compost est un bon fertilisant et un amendement.
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Sam 14 Mar 2009 - 4:59

Pensez rotation :

Au potager, le jardinier définit un ordre astucieux : la rotation des cultures. Les légumes ne se succèdent pas n'importe comment : pas de carottes après les navets (cultivés pour leurs racines), ni de poireaux avant les concombres (plantes exigeantes), et encore moins des brocolis après les choux de Bruxelles (issus d'une même famille).

Si vous installez les mêmes plantes au même endroit plusieurs années de suite, la terre va s'épuiser, les parasites et maladies spécifiques de ces végétaux vont 'installer et proliférer. Mieux vaut donc, pour profiter des réserves nutritives du sol sans provoquer de carence, faire se succéder des légumes différents sur une même parcelle. L'organisation la plus simple consiste à diviser le potager en 4 parcelles.

josephine
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Sam 14 Mar 2009 - 5:42

Une vrai PRO!! la Cats!!

:Tpc:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Sam 14 Mar 2009 - 6:50

ça c'est super,justement je m'demandais pour mon potager ben me voilà prête,merci Catssy
:oo:
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Sam 14 Mar 2009 - 20:10

De rien ! La saison commence alors à vos paquets de graines !!! lol! Vous n'avez plus de raisons de ne pas vous lancer !
josephine
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 7:49

Merci merci!! Pour tous ces conseils!!

Suis super contente, on vient de m'attribuer un jardin familial! vais pouvoir faire mon potager!!
Jo!
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée

Masculin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 9:28

:lap: :lap: :lap: :lap: :lap: :lap: :lap: :lap: :lap: :super:

Coucou Jo, je suis très contente pour toi. Mais quelle belle nouvelle que voila.

Tu va pouvoir enfin te lancer dans le potager, en faisant en plus grand ce que tu rêvais en plus petit.

Tu va pouvoir mettre pleins de choses différentes. Dis-moi, il fera quelle taille ce jardin familial. Si tu as besoin de conseils, nous serons bien sur tous là pour te d'aider bien sur

Tiens, avant d'aller me coucher, je vais t'envoyer un petit MP

:d:
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 20:13

reddroopy a écrit:
Coucou Jo, je suis très contente pour toi. Mais quelle belle nouvelle que voila.
Euh ... Droop, t'étais fatigué hier soir on dirait !!! lol!
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 20:14

Super Jo !
Alors, combien pour la superficie ? drunken
marie83
Graine frémissante
Graine frémissante

Féminin
Humeur : on le fait aller!!!!!!!!!! une question stupide !!!!!!!!! C'est moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 20:18

merci pour ces explications le hic c'est que je vais avoir du mal a faire un potager de 100m2

je vais me lancer dans le potager en carré car très peu d'espace sur nottre terrain pour établir un jardin potager tradtionnel !!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 20:27

Je me suis abonné au sujet, je commence la semaine prochaine !

eitip
josephine
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 21:23

Bonjour les ami(e)s!!

Ben pour repondre à votre question concernant la superficie!! je ne sais même pas!
Vais faire des photos et calculer la surface!!Mais c'est déja pas mal!!
Mon petit Droop!! j'ai pris connaissance de ton MP!! Merci bcp!! Je te repondrai ce soir!!
Là m'en vais avec une amie sur Noyelles Godault!!
Tiens! vais aller dire Bonjour à Eitip!
Mais non! je connais pas son adresse!! lol!

Eitip, si tu veix venir me voir Hein! ben tu sais où je suis aujourd'hui!!
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 21:34

Vous serez oooobligé de nous montrer tout ça tous les 2 !!! lol!
josephine
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 21:41

Catssy a écrit:
Vous serez oooobligé de nous montrer tout ça tous les 2 !!! lol!

Tu crois qu'il va venir me rejoindre à Noyelles Godault!!
pfff! je doute!! lol! lol!

josephine
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 21:41

Cats!!

j'ai oublie de te dire!!
Ton colis part demain!!

Bisous
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée

Masculin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 21:46

Catssy a écrit:
reddroopy a écrit:
Euh ... Droop, t'étais fatigué hier soir on dirait !!! lol!

Oups, je crois que c'était la fièvre. Je suis CONTENT pour Jo !

Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 21:47

Merciiii ma Jo !
Je crois qu'il est trop occupé devant son écran !!!
C'était juste un tite taquinerie Droop ! lol! tu vas mieux ?
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée

Masculin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Lun 16 Mar 2009 - 21:54

Coucou Cats,

oui et non, je suis toujours aussi fatigué ( à cause de la bactérie) et j'ai des périodes de grosses quintes de toux. j'ai commencé le nouvel antibiotique ce matin et je dois rester au repos. Le médecin m'a remis une nouvelle semaine d'arrêt de travail. J'espère que mes semis vont vite pousser pour que j'ai quelque chose à faire à la maison ( repiquage en plus grand godet par exemple).

gomick
Graine frémissante
Graine frémissante

Masculin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Ven 3 Juil 2009 - 3:27

Catssy, ton article est TRES bien fait, clair net précis, super génial pour un semi débutant (sans jeu de mot lol! ) comme moi ! Je m'en inspirerai certainement l'année prochaine ;)
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Ven 3 Juil 2009 - 4:44

heureuse que ça puisse te servir Gomick !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutants, créez votre premier potager !   Aujourd'hui à 22:33

Débutants, créez votre premier potager !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1