Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, echanges,plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.

AccueilPortailCorrecteurFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez le forum    ici
                                Plus de sujets jardin.

Partagez | 

la serre de Françoise.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: la serre de Françoise.   Ven 20 Mar 2009 - 2:19

bon. d'abord, la voici l'été dernier.

elle venait d'être montée; alors, les tomates n'étaient pas encore plantées.

Puis pendant qu'on a eu la neige, cet hiver.

Je trouve ça assez rigolo, comme image. Et bien oui, que voulez vous. Moi, un rien m'amuse.

Pour ce printemps, j'ai acheté des petites salades à repiquer. Mais avant, il faut que je sarcle. Et je suis super contente, car ça marche bien ! En fait, l'avantage de sarcler dans une serre, c'est que la terre n' a pas été battue par la pluie, donc, pas tassée du tout. Ensuite, je lui ai acheté des sacs de terreau premier prix, pour alléger encore le sol, et le nourir. Mon mari repiquera ensuite la salade, puis me fera quelques rangs de carottes, et autres légumes primeurs.
Mais pour l'instant, j'en ai fait le tiers hier après midi. Demain soir, ça devrait être fini. Je vous montrerai comme j'ai bien travaillé. :tour:

Dernière édition par Françoise le Sam 24 Juil 2010 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Jardinou
Team Toutlejardin

Masculin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Ven 20 Mar 2009 - 9:54

Va voir sur la serre de jardinou, comment j'ai déjà bien travaillé! :j1:

Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Mar 31 Mar 2009 - 22:03

bon; alors, les salades sont repiquées. (après avoir tout sarclé, bien sûr). Puis j'ai fait onze pettis range de carottes. J'ai testé mes graines de haricots verts, et tout est mort. il faut que j'en rachète. :tour:
sanmas
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Mar 31 Mar 2009 - 22:41

en fait,pas de pots et d'etageres,tu plante a meme le sol?

Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Jeu 2 Avr 2009 - 7:48

Excuse moi, je n'avais pas vu ton message.
oui oui. à même le sol. Je ne garde que 1m carre 50 pour poser des cartons, afin que l'herbe ne pousse plus. Et là, je vais entreposer mes pots que je veux voir germer, comme mes cornichons, peut être, ou mes potimarrons. Mais je ne sais pas encore si je vais les faire sous la serre ou bien en pleine terre. J'ai aussi des pastèques à confiture, à semer. Puis aussi des plantes, que je vais repiquer dans des petits pots, pour mes futurs marchés des jardiniers. Enfin, il va y avoir beaucoup de choses de faites sous la sere les jours prochains... :tour:
futur paysagiste
Graine lunaire
Graine lunaire

Masculin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Jeu 2 Avr 2009 - 7:52

tros bien
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Sam 4 Avr 2009 - 10:17

Je vais vous faire des photos dès qu'il fera beau.
Pour l'instant, hier, j'ai semé 40 poquets de haricots verts.( 10 rangs de 4 poquets), puis j'ai semé une barquette de cornichons, et une barquette de pastèques à confire.
La salades ont été repiquées par mon mari, mais un taupin est venu en couper 5 au collet.
Sinon, j'ai aussi fait 11 rangs de 1m de carottes. Mais j'ai un peu peur qu'elles aient du mal à lever, car j'ai peur que la graine ne soit un peu vieille... (mais le sachet n'avait pas été ouvert, et était hermétique). Il y a bien des petits trucs qui lèvent, mais je ne suis pas sûre que ce soit les carottes.

Sinon, pour le chemin, à l'intérieur de la serre, je me suis pas trop cassé le ciboulot, j'ai simplement posé des cartons. :tour:
futur paysagiste
Graine lunaire
Graine lunaire

Masculin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Dim 5 Avr 2009 - 0:34

vas voir mas serre avans dernier page il y a des super photo
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Dim 12 Avr 2009 - 11:39

Bon. J'y suis allée voir, enfin, j'y vais chaque jour, il faut bien aller les encourager, ces petites plantes !
Et je trouve que mes haricots verts sont bien longs à germer. Je sais pas ce qu'ils fouttent ! :tour: Sinon, j'ai aussi repiqué une tige d 'esperis blanche, qui avait été cassée, quand j'ai sarclé mon herbe aux goutteux. en fait, à chaque pousse correspond une bouture. je sais !je l'ai déjà multipliée par le apssé. Alors, j'en ai fait une caisse. puis j'ai repiqué aussi des iris non bulbeux, qui se sont cassés quand j'ai sarclé .....
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Mer 15 Avr 2009 - 1:18

Bon. je viens d'aller inspecter. mes haricots ne lèvent toujours pas, ça fait dix jours. C'est pas un peu long ? scratch
Puis j'ai mis aussi dedans les trois poivrons, les trois tomates "coeur de boeuf", et les trois aubergines. mais ils ne sont pas encore plantés, hein. ils attendent juste au chaud que je m'y mette. J'ai arrosé tout mon petit monde hier. j'ai acheté aussi de quoi boucher les trous pour les salades, vu qu'un vilain taupins est venu m'en couper trois au collet.
papyjo1
Graine frémissante
Graine frémissante

Masculin
Emploi/loisirs : Retraité-lombricompostage-jardinage-tournage sur bois.

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Mer 15 Avr 2009 - 1:54

Pour les haricots il faut minimum 15° et au moins 10° dans la terre.
Ici je ne les plante jamais en pleine terre avant le 15 mai.
J'en ai déjà planté en rouleau de PQ mais il s'est avéré que les autres les ont rattrapés.
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Sam 18 Avr 2009 - 8:46

Ha tu vois...Toi aussi. et tu crois que c'est perdu , ou bien il vont finir par germer quand même ? mais comment on fait, alors, pour en avoir plus tôt et les cultiver dans la serre , j'aurai du les semer dans la maison ,tu crois ? :tour:
papyjo1
Graine frémissante
Graine frémissante

Masculin
Emploi/loisirs : Retraité-lombricompostage-jardinage-tournage sur bois.

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Sam 18 Avr 2009 - 19:54

J’en ai déjà semé dans rouleau de PQ pour en avoir plus vite.
Mais je ne le fait plus vus que ceux planté vers le 15 mai les rattrape.
Attends s'il ne pourissent pas il lèverons.
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Dim 19 Avr 2009 - 3:03

Ca y est ! Grande nouvelle ! J'y suis allée tout à l'heure, avant d'étendre mon linge, et ça y est ! Le fait d'avoir bien laissé fermée la porte de la serre a porté ses fruits, les haricots lèvent !... On verra bien s'ils sont en avance par rapport aux autres qui seront semés en pleine terre dans le potager... C'est une expérience que je fais là. Mais en fait, je crois qu'ils ont eu un peu de mal aussi parce que je les ai volontairement plantés un peu profond, pour éviter d'avoir à les buter. C'est peut être à cause de ça aussi. Par contre, j'ai semé des graines de cornichon, rien de lève, et les pastèques à confiture non plus. J'ai des boutures d'espéris (julienne) qui prennent bien, par contre.

Sinon, dans la serre, ces dernier jours, j'ai semé dans une grande vasque, différentes vivaces. Roses trémiaires noires, lin perenne, delphiniums, puis je ne me souviens plus des autres. J'ai peaufiné le semis en supoudrant de marc de café, pour ne pas que mes delphiniums soient mangés par les limaces. Pour les lupins, je les ai semés dans des godets individuels, car je sais qu'il n'aiment pas être transplantés. J'ai semé aussi dans des godets, mes convolvulus.

Pour mes petites laitues, une vilaine bête était venue m'en croquer 5 au collet, alors, j'en avais racheté 10 pour boucher les trous, et rien n'est encore été mangé.( je touche du bois) .
J'aimerai bien qu'il fasse un peu meilleurs, dehors. Car sans chaleur, c'est vraiment difficile pour les graines de germer. J'ai des salades spéciales à semer en pleine terre, ainsi que mon"thé des jardins", mais j'attends que le beau temps s'installe. :tour:
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Ven 24 Avr 2009 - 10:23

bon. en ce moment,depuis lundi, il fait beau. Alors, mes haricots ont quand même fini par lever. les vivaces dans la vasque commencent aussi. Ce sont les roses trémiaire, il me semble, ce sont des noires.

Puis hier, j'ai repiqué mes trois poivrons, mes trois aubergines, (Mais je les ai plantées au bord du chemin, car cette année, je vais les polliniser moi même, alors, l'acces en sera plus facile.). et mes trois tomates. j'ai bien enterré le pied, vu que la tomate refait des pousse sur la tige. puis j'ai retiré les feuilles du bas, pour ne pas les mouiller quand je vais les arroser.

Les petites salades commencent à bien décoller.

Sur le sol, je vais rependre des coupures d'orties. Comme ça, ça fera un bon paillage. :tour:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Ven 24 Avr 2009 - 10:58

salpiglossis a écrit:
Ca y est ! Grande nouvelle ! J'y suis allée tout à l'heure, avant d'étendre mon linge, et ça y est ! Le fait d'avoir bien laissé fermée la porte de la serre a porté ses fruits, les haricots lèvent !... On verra bien s'ils sont en avance par rapport aux autres qui seront semés en pleine terre dans le potager... C'est une expérience que je fais là. Mais en fait, je crois qu'ils ont eu un peu de mal aussi parce que je les ai volontairement plantés un peu profond, pour éviter d'avoir à les buter. C'est peut être à cause de ça aussi. Par contre, j'ai semé des graines de cornichon, rien de lève, et les pastèques à confiture non plus. J'ai des boutures d'espéris (julienne) qui prennent bien, par contre. qu'est ce que c'est que ces fleurs Salpi s'il te plaît????

Sinon, dans la serre, ces dernier jours, j'ai semé dans une grande vasque, différentes vivaces. Roses trémiaires noires, lin perenne, delphiniums, puis je ne me souviens plus des autres. J'ai peaufiné le semis en supoudrant de marc de café, pour ne pas que mes delphiniums soient mangés par les limaces. Pour les lupins, je les ai semés dans des godets individuels, car je sais qu'il n'aiment pas être transplantés. J'ai semé aussi dans des godets, mes convolvulus.

Pour mes petites laitues, une vilaine bête était venue m'en croquer 5 au collet, alors, j'en avais racheté 10 pour boucher les trous, et rien n'est encore été mangé.( je touche du bois) .
J'aimerai bien qu'il fasse un peu meilleurs, dehors. Car sans chaleur, c'est vraiment difficile pour les graines de germer. J'ai des salades spéciales à semer en pleine terre, ainsi que mon"thé des jardins", mais j'attends que le beau temps s'installe. :tour:
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Dim 26 Avr 2009 - 9:52

l'esperis matronalis ou "julienne des dames,", c'est une vivace, de la famille de la monnaie du pape...(famille des brassicasseae) Mais contrairement à ces dernières, elles sont vivaces et pas bisanuelles... on s'en apperçoit bien quand on voirt les fruits, qui ressemblent beaucoup à la monnaie du pape. :tour:
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Dim 26 Avr 2009 - 10:05

Claudinette m' envoyé une julienne des dames qui est en train de fleurir et qui ressemble à la tienne Salpi. Par contre et c'est dommage car je n'ai pas récolté de graines l'an dernier, j'avais une julienne des dames miniature (à peine 12 cm) dans les tons rose violet mauve mais j'ai plus rien et avec la "mauvaise herbe" Embarassed ça m'étonne qu'elle revienne cette année !
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Mar 28 Avr 2009 - 8:25

oui, bien sûr, c'est dommage. Quand ona une fleur bien fragile, en unique exemplaire, c'est vraiq ue c'est bien de pouvoir garder la graine... Enfin, moi, j'eessaie toujours dele faire.
l'an dernier, j'ai trouvé au marché de sjardiniers du smyrnium.

J'avais découvert cette plante, en visitant le parc de Vasterival, chez la princesse Sturdza... Je lui en avais acheté un plant, mais comme la plante est bisanuelle, bien qu'installée comme une reine (normal quand on vient du jardin d'une princesse) elle ne s'était pas resemée.

Et là, comme j'en ai retrouvé, j'ai recolté la graine. La photo, là sur le net n'est pas mal, mais en fait, la fleur est bien plus vive que ça, bien plus acidulée. Un peu comme une euphorbe polychrome... Pour la couleur. :tour:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Mar 28 Avr 2009 - 8:45

salpiglossis a écrit:
l'esperis matronalis ou "julienne des dames,", c'est une vivace, de la famille de la monnaie du pape...(famille des brassicasseae) Mais contrairement à ces dernières, elles sont vivaces et pas bisanuelles... on s'en apperçoit bien quand on voirt les fruits, qui ressemblent beaucoup à la monnaie du pape. :tour:

Est ce que par hasard tu en aurais des graines suffisamment pour une gentille fille comme moi,si si je soui gentille Rolling Eyes
j'te donnes tout ce que tu veux! parce que je les aime beaucoup...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Mar 28 Avr 2009 - 8:46

c'est trés chouette aussi le smyrnium.
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Lun 4 Mai 2009 - 23:47

J'avais des graines, dans un petit pot, qui trainait là depuis l'automne dernier. Je n'avais pas mis d'étiquettes . Alors, il me semble bien que ce soit ça, car je me souviens bien les avoir récoltées ...Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à des graines d'ancolies. Je les ai semées hier après midi, avec mes vivaces. Ils sont dans la serre. :tour:
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Mar 5 Mai 2009 - 1:34

En faisant mon petit tour, dans la serre, tout à l'heure, j'ai trouvé un plant de tomates, qui a poussé tout seul ! Il fait 10cm... J'adore les petites surprises, comme ça.
Puis j'ai regardé un pot en terre cuite, avec des graines que j'ai semées il y une bonne semaine, je crois. Ce sont en principe des pavots bleus de l'hymalaya.... Et je crois bien que ça lève.... Miracle.... "dis moi pas qu'c'est pas vrai...." Mais il n'y que 2 ou 3 trucs, quoi. Alors, c'est encore un peu tôt pour crier victoire.

En revenant dans la maison, tout à l'heure, je me faisait la reflexion que dans la maison, sans chauffage, en fait, il fait plus froid que dans la serre... Non non, je ne pense pas déménager dans la serre ! scratch Mais en fait, je pense à mes poireaux d'Elbeuf, et mes tomates "coeur de boeuf", qui n'en finissent pas de pousser dans la maison... Mais bien sûr, elles manquent de chaleur.... Allez zou.... Je vais tout porter dans la serre, comme ça, ils auront bien chaud. :tour:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Mar 5 Mai 2009 - 8:22

et ben salpi
je vois que ça bosse dur chez toi aussi

c'est le bonheur une serre
peut être qu'un jour moi aussi .................
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   Mar 5 Mai 2009 - 23:13

Oui, je te le souhaite vraiment. Moi, ça a vraiment bouleversé un peu, aussi, ma façon de jardiner. par exemple, quand il fait froid, c'est bien rare s'il n'y a pas un truc à faire à l'interieur de celle ci.

Sinon, hier, j'ai repiqué mes "tomates rigolotes". Puis j'ai decouvert un semis de tomates "spontanné", j'ai trouvé ça amusant...
Ensuite, j'ai rapatrié mes semis de poireaux d'elbeuf et d'autres tomates, qui étaient restés dans la maison. Evidemment qu'ils ne poussaient plus ! ils avaient froid ! alors que dans la serre, même sans soleil, il fait plus chaud. j sais bien ! m^me sans thermomètre, mes tites plantes me l'ont dit. :tour:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la serre de Françoise.   

la serre de Françoise.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant