Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, echanges,plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.

AccueilPortailCorrecteurFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez le forum    ici
                                Plus de sujets jardin.

Partagez | 

Sarcococca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante

Masculin

MessageSujet: Sarcococca   Jeu 11 Déc 2008 - 10:23

Les sarcocoques sont de jolies arbrisseaux de la famille du buis (Buxaceae) au feuillage persistant. A dire vrai, ils passent un peu inaperçu les 3/4 de l'année. Mais c'est en hiver qu'ils dévoilent leur intérêt: un délicieux (et puissant) parfum sucré accompagne leur floraison. Cependant les nezs délicats ne les planterons pas à proximité de la maison ;) .

Les Sarcococca sont peu exigeant quant à la nature du sol, acceptant aussi bien des sols acides que calcaires. Il viennent bien en sol sec à frais (craignent l'humidité stagnante). Par contre, ils réclament une exposition ombragée (éventuellement semi-ombragée). En fait, ils sont bien adaptés à l'ombre sèche. Ce sont de petits arbrisseaux à croissance lente et qui ne dépassent généralement pas deux mètres (souvent moins). Ils sont rustiques en France mais craignent les trop fortes gelées. Il faut donc leur trouver un emplacement relativement abrité comme un sous-bois.

Les différentes espèces:

Sarcococca confusa: c'est le plus commun, floraison au parfum très puissant suivie d'une fructification noire. Feuillage vert foncé.

S. hookeriana: l'un des plus grand avec une croissance relativement "rapide" pour le genre. S. hookeriana var. humilis: beaucoup plus petit que l'espèce type (il ne dépasse pas 50cm) et drageonne légèrement , ce qui peut en faire un bon couvre-sol (avec le temps). Les deux sont agréablement parfumés.

Sarcococca hookeriana var. humilis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S. ruscifolia: assez proche de S. confusa mais fruits rouge sombre (un peu moins résistant au froid que les précédents semble t-il).

S. saligna: un de mes préférés ! Peu ou pas de parfum mais les plus jolies feuilles du genre. Elles sont lancéolées, étroites et mesurent jusqu'à 13cm de long. Plus rare que les précédents et moins rustique.

Autres espèces: S. orientalis (vigoureux et floraison plus précoce, à partir d'octobre chez moi), S. wallichii (rare), S. vagans (très rare...)...

Multiplication: je n'ai pour le moment tenté la multiplication que de S. hookeriana var. humilis: semis très facile: récolter les baies mures (fin de l'automne), retirer la pulpe et extraire la graine, semer directement en godet dans un mélange terreau-sable et laisser subir le froid de l'hiver. Germination: 12/15, dont 9 ont donné des plantules vigoureuses.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: sarcocoques   Jeu 11 Déc 2008 - 10:56

Cedarphil a écrit:
Cependant les nezs délicats ne les planteront pas à proximité de la maison ;) .
Phil

Le mien est justement à l'entrée, sous abri. Quel parfum !!!!! Hum ..!

Cedarphil a écrit:
Multiplication: je n'ai pour le moment tenté la multiplication que de S. hookeriana var. humilis: semis très facile: récolter les baies mures (fin de l'automne), retirer la pulpe et extraire la graine, semer directement en godet dans un mélange terreau-sable et laisser subir le froid de l'hiver. Germination: 12/15, dont 9 ont donné des plantules vigoureuses.
Phil

Je peux encore les récolter et les semer ces jours-ci ?

Merci

eitip
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Sarcococca   Jeu 11 Déc 2008 - 21:55

Je ne connaissais pas du tout ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon, mon terrain est lourd et il peut geler fort ! Donc ... euh ... dommageeeeeee ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Sarcococca   Jeu 11 Déc 2008 - 22:00

Coucou Catssy,

Pas du tout, tu peux travailler ta terre (l'ameublir avec du gravier) et l'installer en pot anti-gel contre un mur, exposition plein sud.

eitip
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante

Masculin

MessageSujet: Re: Sarcococca   Ven 12 Déc 2008 - 9:13

eitip a écrit:
Cedarphil a écrit:
Phil

Je peux encore les récolter et les semer ces jours-ci ?

Aucun problème. Temps que les baies sont encore là, on peut récolter et semer. Perso, j'avais semé début décembre.

Catssy a écrit:
Bon, mon terrain est lourd et il peut geler fort ! Donc ... euh ... dommageeeeeee !

Comme dit eitip, tu peux améliorer ton terrain avec du gravier et du sable. Et pour le froid, Sarcococca confusa est assez résistant. Une situation abrité pour protéger la floraison et un paillage (feuilles mortes et brindilles) devrait suffire à son bonheur. Le plus important, c'est l'ombre.

Phil
Invité
Invité

MessageSujet: Sarcococca   Ven 12 Déc 2008 - 11:18

Coucou Cedarphil,

merci pour toutes ces précisions !

je mettrai la photo du mien en ligne bientôt ;)

eitip
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Sarcococca   Ven 12 Déc 2008 - 21:12

Merci, j'essaierai alors ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante

Masculin

MessageSujet: Re: Sarcococca   Mer 11 Fév 2009 - 2:42

Les Sarcococca sont en fleurs !

Sarcococca hookeriana (qui a pris un petit coup de froid)

Sarcococca hookeriana var. humilis

Sarcococca orientalis

Sarcococca saligna

Sarcococca ruscifolia

Phil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sarcococca   Mer 11 Fév 2009 - 10:10

Ah, je vais aller voir le mien, je l'avais oublié celui là...comme la daphne odora, c'est pour bientôt !

eitip
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante

Masculin

MessageSujet: Re: Sarcococca   Jeu 12 Fév 2009 - 9:16

Il est superbe ton Daphne ! Le mien a perdu toutes ses feuilles cet hiver... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sarcococca   Aujourd'hui à 10:19

Sarcococca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1