Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, echanges,plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.

AccueilPortailCorrecteurFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez le forum    ici
                                Plus de sujets jardin.

Partagez | 

Créer son potager en carré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Créer son potager en carré   Lun 15 Déc 2008 - 0:54

Bonjour :D

Un potager dans un mouchoir de poche ou presque, voilà une manière rationnelle d'organiser son potager avec un maximum de rendement au m2. La technique consiste à cultiver différents légumes sur des carrés de 1,20m de côté, divisés en petits carrés de 30cm puis de réfléchir ses rotations pour les occuper le plus longtemps possible. Finie la corvée de labour, de la cueillette, du désherbage, tout se trouve à portée de main et se réalise en quelques minutes !

Principe:

Chaque unité de 1,20m permet d'accéder à toutes les parties du potager en allongeant le bras. Il devient inutile de façonner des allées au sein du carré, tout l'espace est utilisé et le plus longtemps possible. D'autre part, ces carrés sont matérialisés par des planches de coffrage qui surélèvent le potager. En séparant 2 carrés par une allée de 60cm, vous pouvez facilement travailler en position assise. Il suffit de faire reposer une planche en travers de l'allée pour servir de banc. Cette technique a aussi l'avantage de gagner en précocité car la terre se réchauffe plus vite.

Ces grands carrés sont ensuite divisés en 16 carrés de 30cm de côté que vous pouvez matérialiser simplement en posant des bambous sur le sol ou en tirant des cordeaux. Chacun de ces petits carrés sera planté de légumes différents.

Voici un site qui illustre très bien ce type de potager ! Cliquez ici

Dernière édition par Catssy le Lun 30 Mar 2009 - 23:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Lun 15 Déc 2008 - 1:02

Estimation des besoins :

Avec 3 à 6 carrés de 1,20m, vous pouvez nourrir une famille plus ou moins nombreuse. Si vous n'avez pas trop l'habitude du jardinage, commencez par construire un carré, vous agrandirez par la suite si les besoins se font sentir. On peut essayer d'estimer sa consommation en comptant par exemple le nombre de salade nécessaires dans une semaine. Pour 2 salades/semaine, sachant qu'un carré de 30 cm contient l'équivalent de 2 bonnes salades, 6 carrés consacrés aux salades et mescluns suffiront à couvrir les besoins.

Il est possible de réduire la largeur de vos grands carrés à 60cm de côté par exemple, afin de les intégrer sur un balcon ou destiner aux enfants.

L'entretien est minimal, il demande environ 1/4 d'heure par jour. Muni d'une petite griffe, il consiste à gratter ou arracher les mauvaise herbes, repiquer, récolter et bien entendu arroser au pied de chaque légume sans perdre une goutte d'eau. Pour plus d'autonomie, faites serpenter un tuyau d'arrosage goutte à goutte que vous ferez fonctionner 1/4 d'heure par jour.
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Lun 15 Déc 2008 - 1:08

Quels légumes :

Sélectionner les indispensables : basilic, betterave, carotte, cerfeuil, ciboulette, chou de Chine, chou-rave, concombre, courgette, épinard, haricot vert, laitue, mesclun, mâche, persil, poireau, poirée, pois mangetout, radis, radis d'hiver, tomate, aubergine, céleri, brocoli, chou pommé, fèves, romaine, maïs doux, melon, navet, poivron, roquette et chicorée.
Les autres légumes plus originaux comme le gombo ne sont pas forcément exclus !

Le principe de ce potager repose sur une récolte de jeunes légumes et l'installation de jeunes plants afin de libérer la place le plus tôt possible. la pratique du semis est cependant nécessaire pour certains légumes. Privilégiez les formes qui grimpent (haricots et pois à rames, courgettes de Nice). Évitez les légumes vivaces et/ou trop encombrants comme l'artichaut, l'asperge, le chou de Bruxelles et ceux dont le temps de culture est bien trop long comme les oignons jaunes et les haricots à écosser.
Ad
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Lun 15 Déc 2008 - 1:12

Mais tu veux nous faire mourrir de faim avec ton potager de poche

D'espérance mes ailes restent symbole.
http://www.toutlejardin.org
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Lun 15 Déc 2008 - 1:24

C'est pour se mettre à la diète après les fêtes !!! lol!

La mise en œuvre :

La confection des cadres

Choisissez un emplacement parfaitement ensoleillé en prévoyant 60 à 80cm d'allée tout le tour, afin de pouvoir passer avec la tondeuse et permettre la pousse des légumes (choux) vers l'extérieur du cadre. Vous pouvez réaliser le cadre en planches de coffrage non traitées de 15 à 20cm de large et 15 à 25mm d'épaisseur. Il est préférable d'avoir à changer les planches tous les 4-5 ans plutôt que de diffuser des produits de traitements toxiques dans le sol. Coupées à 1,20m, assemblez les planches avec des cornières ou par vissage sur des liteaux enfoncés dans le sol.

Le sol

Le remplissage des coffres dépend de la qualité de votre terre et de vos disponibilités. On peut utiliser la terre des allées (les 10 premiers cm seulement), y ajouter du compost, du fumier bien noir ou du terreau, et si la terre est sableuse ou trop lourde, de la tourbe (à raison de 100L par carré). Composez un mélange homogène, riche en matière organique, sinon utilisez un bon terreau que vous trouverez dans votre jardinerie.

Les structures verticales

Une des astuces pour gagner le maximum de place est de faire grimper les légumes jusqu'à 2m de haut. Les 4 petits carrés disposés au nord sont ainsi équipés d'un tuteurage vertical constitué de liteaux (4cm de côté), de piquets fendus en acacia, châtaignier ou de bambous. Enfoncez les piquets à au moins 30cm de profondeur au 2 angles du carré puis assemblez horizontalement avec un liteau. Habillez ensuite ce cadre avec un treillis, un filet de pêche, des cordes ou autres croisillons.

Dernière édition par Catssy le Lun 15 Déc 2008 - 1:47, édité 1 fois
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Lun 15 Déc 2008 - 1:46

La plantation :

La rotation des cultures

Les rotations sont des pratiques anciennes qui permettent d'exploiter les différentes richesses du sol tout en continuant à l'alimenter. Elles permettent aussi d'éviter les maladies qui s'attaquent souvent aux légumes d'une même famille. Les Fabacées (haricots, pois, fèves) constituent une famille importante qui enrichit la terre en azote tandis que les Brassicacées (notamment les choux, le cresson) et les Chénopodiacées (épinard, poirée) qui appartiennent au groupe des légumes-feuilles en sont de gros consommateurs. En revanche, la famille des Astéracées (laitues, chicorée) est assez frugale. Les Solanacées (tomates, aubergine, poivron, pomme de terre) sont sensibles au mildiou et aux doryphores tandis que les Cucurbitacées (concombre, courgette, melon ...) à l'oïdium. On évitera ainsi de placer ces légumes côté à côte pour éviter les contaminations ainsi que de faire se succéder des légumes de la même famille ou d'une même catégorie. En effet, la partie du légume consommée permet de les classer dans les catégories suivantes : légumes-feuilles, fruits, graines, racines.

Ceux-ci mobilisent des minéraux distincts et sur différents horizons du sol. Ainsi, la succession de cultures de légumes-fruits (tomate) et légume-racines (ail, carotte, poireau, oignon) ne demande pas de fertilisation supplémentaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les bons voisinages

Différents critères vous indiqueront les meilleurs combinaisons à réaliser :

- la taille des légumes afin d'éviter de faire de l'ombre aux autres légumes. Placez les tomates, concombres, melons, haricots et pois à rames au nord.

- la durée de culture. On peut par exemple associer dans une même case, 6 radis parmi 9 carottes qui pourront continuer de croître après la récolte des radis, 4 laitues récoltées très jeunes autour d'un pied d'aubergine qui lui met beaucoup plus de temps à pousser.

- placez les légumes hauts de 50cm comme la poirée, l'aubergine, le poivron, les poireaux au centre du carré et les légumes bas ou les fleurs tout le tour. Plantez les choux au bord car ils poussent souvent en dehors du cadre, ce qui permet de libérer leur carré en partie.

Le semis

Mis à part les légumes-racines (betterave, carotte, radis ...) qui demandent un semis direct, semez en caissette sous un châssis pour obtenir de meilleurs résultats ou bien achetez des plants (tomates, salades, aubergine ...), vous y gagnerez en temps et en argent car le nombre de plants est somme toute assez réduit. N'oubliez pas de tenir un carnet de bord et d'étiqueter vos semis (avec la variété) afin d'être attentif aux levées et connaître le temps de culture. Cela peut servir à mieux gérer votre potager par la suite.

La densité de plantation

Les plants de plus de 40cm sont plantés par carré individuel (tomate, aubergine, fenouil, poirée, chou ...), les poireaux par 9 (à récolter jeune pour faire en vinaigrette), les salades, épinards, haricots, pois, par 5 dans un carré de 30cm. N'hésitez pas à éliminer du feuillage ou à couper des tiges qui font de l'ombre aux autres légumes pour entretenir la cohabitation.

La fertilisation

Préférez les engrais organiques tolérés en agriculture biologique. Juste avant la plantation, épandez 2 à 3 poignées de corne broyée (apport azotée) par grand carré et 4 pelletées de compost. Puis entretenez durant toute la saison avec une poignée de compost après chaque récolte sauf pour les légumes peu gourmands comme les légumes-racines. Un engrais coup de fouet riche en azote comme le purin d'ortie peut-être ajouté à l'eau d'arrosage tous les 15 jours sur les légumes-feuilles. Le paillage du sol à base de compost, de paille, de BRF (Bois Raméal Fragmenté) ou de fumier est recommandé pour économiser l'eau.

Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Lun 15 Déc 2008 - 1:54

Exemple d'occupation d'un carré depuis avril jusqu'en janvier :

Voilà, je crois que j'ai fais le tour ! :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Lun 15 Déc 2008 - 5:04

bravo cat pour ce magnifique travail ;)
j'aime bien l'idée des carrés mais mon messieur y veut pas Embarassed Embarassed
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Lun 15 Déc 2008 - 5:20

Ben, je le trouve super ton potager, tu sais !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pourquoi monsieur ne veut-il pas ? Pour pouvoir passer le motoculteur ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fais ce p'tit topo pour les jardiniers qui seraient intéressés par ce genre de potager ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas exactement ce que je vais faire chez moi mais y a un peu de ça quand même ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Lun 15 Déc 2008 - 5:25

y veut pas et y veut pas :confused: :confused:
il est tétu mon zommmmmm :confused: :confused: il aime les grands espaces :lol:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Lun 15 Déc 2008 - 6:01

:cheers: beau boulot Cats, intéressant.
Même si ça n'est pas de ça que je rêve. Suis comme zommm de Bainmouss moi, j'aime mieux l'espace !
bizzzzzzzzz
naturacorsa
Graine frémissante
Graine frémissante

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Dim 15 Fév 2009 - 0:10

merci
j'ai suivi le lien de catssy ...désolé j'avais pas posté au bon endroit !!!!
y a quasi tout ici...... :Tpc:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Dim 15 Fév 2009 - 0:54

lol! Nat si tu trouves ton bonheur c'est tout ce qu'il faut.
Par contre je te suggère de continuer ton propre post sur ton jardin en carré pas à pas.
Ainsi, nous pourrons mieux t'aider.

bizzzzzzzzzzz
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Dim 15 Fév 2009 - 1:00

Oui oui, continu ton post ! Je t'ai donné le lien au cas où tu y trouverais quelques infos !
Carzan
Petite graine
Petite graine

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Dim 15 Fév 2009 - 4:04

Super article Catssy ! Tu vois, je me suis lancée dans cette aventure du forum. Et je confirme ; le potager en carrés que j'ai créé l'année denrièrej je ne pourrais plus m'en passer. J'ai seulement fait des carrés de 1,80 m de côté et j'y installe des carrés de 60x60 cm. C'est un peu grand mais c'était pour le coup d'oeil par rapport à la longueur de la serre juste à côté.

J'ajoute cette petite photo de ce que cela donnaqit l'année dernière

Dernière édition par Carzan le Dim 15 Fév 2009 - 10:06, édité 1 fois
http://lejardindecarzan.lalibreblogs.be
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Dim 15 Fév 2009 - 7:47

En effet, je me souviens des quelques photos que tu avais mise sur ton blog ! Mais as-tu fait de belles récoltes ? Qu'avais-tu planté ?
naturacorsa
Graine frémissante
Graine frémissante

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Jeu 26 Fév 2009 - 2:20

wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
bah voilà c'est exactement ce qu'il me fallait !!!!
merci catssy
:adeitip: :ymca:

mais je crois que j'étais déjà venue scratch ....à l'heure de l'apéro certainement parceque je vois qu'il y à meme un message de moi !!!!! et j'avais complétement zappé :siffler: :siffler:

.............................................. :bye:

Dernière édition par naturacorsa le Jeu 26 Fév 2009 - 2:28, édité 1 fois (Raison : grosse cuite ;-)))
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Jeu 26 Fév 2009 - 2:42

Ben tu vois on est dans le même bateau ! je ne me souvenais plus non plus que tu étais venue sur ce post et j'ai même pas vérifié !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
naturacorsa
Graine frémissante
Graine frémissante

Féminin

MessageSujet: ma technik pour faire tourner les salades...en carré!!!   Mar 19 Mai 2009 - 0:46

coucou.............
j'ai trouvé une technique pour avoir toujours des salades ....et pas toutes en même temps dans mon p'tit potager en carré !!!!
alors voilà: j'achéte des mini plants de salade à la pépinière (1.25€ les 24 ) ...c'est pas cher (( enfin je trouve , c'est pour ça que je m'embete pas avec les semis lol! ))...................

1/ je mets tous les plants en jardinières par 3 , sur la photo elles ont déjà 3 semaines .......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sauf 6 que je mets en pleine terre!!!!
celles en pleine terre vont super vite pousser et donc etre mangeable en 3 semaines...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....

tandis que celles en jardinières restent petites par manque de place.....

chaque fois qu'on mange une salade je la remplace par les petites qui se font une joie de grandir au large !!!!
j'ai mit un stylo pour que vous puissiez estimer la taille des salades!!! on les mange en ce moment à cette taille ...ça nous suffit pour 4 !!!! voili voilou...elles ont toutes le même âge...achetées sur la même plaquette!!! lol!

le seul truc qui peut etre embetant c'est que je dois acheter des salades tous les mois ...mais j'adore aller à la pépinière .........
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée

Masculin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Mar 19 Mai 2009 - 2:35

Hé bé, ça pousse bien les salades chez toi :Tpc:

Pas bête comme technique, vais la garder en mémoire. Et les plants que tu achètes ne sont pas très chers. par exemple, chez l'horticulteur du coin, j'en ai acheté la semaine dernière, de la batavia : 2 euros les 15 plants. Alors, c'est vraiment pas cher chez toi.
C'est quoi donc comme variété que tu as mises ? On dirait une feuille de chêne à couper scratch

En tout cas, bravo pour l'astuce

:d:
sanmas
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Mar 19 Mai 2009 - 2:54

oui,belles salades!!petite question,le carré en bois,ça vieillit bien dans la terre????

Graine frémissante
Graine frémissante

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Mar 19 Mai 2009 - 22:57

reddroopy a écrit:
Hé bé, ça pousse bien les salades chez toi :Tpc:

Pas bête comme technique, vais la garder en mémoire. Et les plants que tu achètes ne sont pas très chers. par exemple, chez l'horticulteur du coin, j'en ai acheté la semaine dernière, de la batavia : 2 euros les 15 plants. Alors, c'est vraiment pas cher chez toi.
C'est quoi donc comme variété que tu as mises ? On dirait une feuille de chêne à couper scratch

En tout cas, bravo pour l'astuce

:d:

Coucou droop :tour: & sanmas!!!!
t'as raison ...c'est des feuilles de chene...à couper ou non???? scratch je sais pas !!! ce que je sais : c'est qu'un jour ou l'autre je les coupe !!! par contre 2 euros les 15 c'est un peu cher ((( enfin je trouve))) par contre celles que j'achete sont vraiment petites !!!! peut etre que les tiennes sont plus avancées ....donc avec plus de chances de reprises ....

Citation :
oui,belles salades!!petite question,le carré en bois,ça vieillit bien dans la terre????

en ce qui me concerne ...ils ont l'air d'aller bien ....ça fait 4 ans qu'ils sont fait!!! en planche de coffrage!!! vissés avec des vis alu.... pas de souci de pourriture pour l'instant , pourtant j'ai mis un feutre imputréscible au fond pour conserver un peu d'humidité (( No fait tellement chaud et sec chez moi, que ça aide)) de plus le terrain est en pente donc ça retient la terre aussi !!!!
je me dis que s'ils vivent encore 3 ou 4 ans ....bah vu l'investissement ridicule, ce sera déjà bien !!! pis ça donnera l'occasion d'en refaire et de remanier la configuration du jardin !!!!

je vous met une tite photo de mes concombres ce matin !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Mer 20 Mai 2009 - 0:00

c'est chouette Naturacorsa :lap: :lap: :lap: :Tpc:
naturacorsa
Graine frémissante
Graine frémissante

Féminin

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Mer 20 Mai 2009 - 2:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] t'es trop gentille !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Mer 20 Mai 2009 - 8:23

elles sont belles tes salades, et elles poussent super bien dans tes carrés :lap:

c'est un régal la salade du jardin
ici on en mange un grand saladier 2 fois par jour
je m'en lasse pas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créer son potager en carré   Aujourd'hui à 22:32

Créer son potager en carré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant