Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, echanges,plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailCorrecteurFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez le forum    ici
                                Plus de sujets jardin.

Partagez | 
 

 Bulbes, tubercules et rhizomes. Quelles différences ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 38
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Bulbes, tubercules et rhizomes. Quelles différences ?   Jeu 31 Déc 2009 - 3:55

En février, les bulbes de printemps commencent à fleurir et en jardinerie, on trouve déjà toute la collection des bulbes d'été. Essayons d'y voir clair dans ces multiples appellations, sachant que sous le vocable générique de "bulbe", on désigne l'organe de réserves (le plus souvent souterrain) d'une plante herbacée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1. Bulbe (tulipe, narcisse, jacinthe ...) : il s'agit d'un gros bourgeon constitué de feuilles épaisses, remplies de matières nutritives. De nombreux bulbes sont enveloppés d'une tunique (pensez à l'oignon) : les autres, à l'exemple du lis, en sont dépourvus et laissent apparaître les écailles qui les composent.

2. Corme (glaïeul, crocus, freesia ...) : il est très proche du bulbe, mais il est plein t n'a aucune feuille. Il est recouvert d'une tunique.

3. tubercule (bégonia tubéreux, cyclamen ...) : c'est une tige épaissie qui poste des bourgeons sur sa partie haute. Il forme une sorte de cuvette qu'il est indispensable, à la plantation, d'orienter vers le haut pour faciliter un bon développement.

4. Rhizome : tige souterraine (muguet, anémone ...) ou rampante (Iris des jardins) se développant horizontalement, en émettant des tiges aériennes et des racines. Elle se propage en s'allongeant chaque année. C'est pourquoi il est important de diviser les iris tous les 4 ou 5 ans pour les régénérer.

5. Racines tubérisées (dahlia, érémurus ...) : les racines charnues sont transformées en organes de réserve. les bourgeons sont présents à la base de l'ancienne tige. C'est la raison pour laquelle il faut conserver quelques centimètres de tige lors de l'arrachage.

6. Pseudobulbe (cymbidium, cattleya, miltonia ...) : à la base des tiges se développent des renflements qui ont une fonction de stockage de réserves.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bulbes, tubercules et rhizomes. Quelles différences ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hivernage des bulbes, tubercules etc
» les bulbes et les nuits fraîches en août
» photos de bulbes et autres organes souterrains, pour les reconnaître
» bulbes de bégonias tubéreux
» Bulbes, écureuils, plants, mulots etc!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: Techniques et astuces du jardin-
Sauter vers: