Beaucoup, comme moi, se sont fait avoir, en introduisant, dans leur jardin, la variété panachée. Il est vrai qu'elle est moins envahissante. Mais le demeure quand même.

Et pour la fleur, c'est comme ça:

On l'appelle aussi "podagraire".
Sa particularité, c'est qu'elle est complètement insensible aux désherbants chimiques. Le seul moyen vraiment efficace, c'est l'arrachage manuel, en prenant bien soin de bien retirer toutes les racines. Et quand je dis "toutes, " c'est vraiment toutes. Car le moindre petit morceau repart illico.
J'ai moi, deux zones, de 4m carrés, envahi, par la sauvage, bien plus prolifique que la panachée.
Après avoir tenté avec du chimique, j'ai dû me résoudre à utiliser la ruse.
Alors, j'ai testé pour vous, la couverture par une bâche noire, imperméable, pendant plus d'un an...
J'ai retrouvé la bonne dame, dessous, toute aussi vivante, simplement plutôt façon "endives forcées", à savoir, des enchevêtrements de pousses blanches, qui n'attendaient que je retire la bâche.
en fait, la solution, à mon vais, consiste à effectivement utiliser une méthode physique, la privation de lumière, comme pour beaucoup de plantes, mais celle ci doit être définitive. Autrement dit, le faire avec de la bâche à talus, vert foncé, et planter des trucs, qui la recouvriront.
si vous en avez, je vous souhaite bien du courage.
Moi, j'en ai récolté beaucoup, hier, pour mettre dans la soupe, pour les mois qui viennent... car cette peste présente l'avantage d'être comestible.
