Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, echanges,plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.

AccueilPortailCorrecteurFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez le forum    ici
                                Plus de sujets jardin.

Partagez | 

Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeannot27
Petite graine
Petite graine

Masculin

MessageSujet: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Lun 3 Mai 2010 - 21:11

Bonjour,
J'aimerais connaître l'utilité de chacun des 3 purins, le mode d'utilisation (folière ou arrosage au pied) et la fréquence de traitement des 3 :
purins orties, preles et consoude peut on les utiliser au potager comme au verger?
Peut on utiliser les 3 en même temps sur les mêmes plantes ou arbres fruitiers?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Lun 3 Mai 2010 - 21:31

bonjour jeannot

tu trouveras toutes les infos ICI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Lun 3 Mai 2010 - 23:24

La consoude contient la potasse nécessaire au jardin, l'ortie elle apporte l'azote et la prêle la silice qui renforce les plants et plantes et les protège contre plusieurs maladies et champignons !
La fréquence d'utilisation dépend de ce que tu attends comme effet ... à titre d'exemple, j'utilise la prêle en traitement foliaire une fois par semaine, dès l'apparition des cotylédons et jusqu'à la fin de la plante.
Pour ce qui est de l'ortie, je l'emploie moins souvent (en foliaire aussi mais on peut arroser le pied) car son rôle principal est le développement rapide du plant, mais attention, sur certaines plantes c'est le feuillage qui va beaucoup se développer !
La consoude avec son apport de potasse doit être utilisée à la même intensité que l'ortie.
Tu peux mélanger les 3 purins ou décoctions, mais attention, la dilution n'est pas la même, pour un traitement sur le feuillage ortie et consoude : 10 % maxi, la prêle jusqu'à 20 %.
jeannot27
Petite graine
Petite graine

Masculin

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Mar 4 Mai 2010 - 1:19

Kartgirl a écrit:
La consoude contient la potasse nécessaire au jardin, l'ortie elle apporte l'azote et la prêle la silice qui renforce les plants et plantes et les protège contre plusieurs maladies et champignons !
La fréquence d'utilisation dépend de ce que tu attends comme effet ... à titre d'exemple, j'utilise la prêle en traitement foliaire une fois par semaine, dès l'apparition des cotylédons et jusqu'à la fin de la plante.
Pour ce qui est de l'ortie, je l'emploie moins souvent (en foliaire aussi mais on peut arroser le pied) car son rôle principal est le développement rapide du plant, mais attention, sur certaines plantes c'est le feuillage qui va beaucoup se développer !
La consoude avec son apport de potasse doit être utilisée à la même intensité que l'ortie.
Tu peux mélanger les 3 purins ou décoctions, mais attention, la dilution n'est pas la même, pour un traitement sur le feuillage ortie et consoude : 10 % maxi, la prêle jusqu'à 20 %. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wouaou ça c'est précis! merci beaucoup je vais garder ce message dans un coin bien au chaud!!
Tu utilises ces purins donc avant tout pour leur propriété d'engrais?
tu pulvérise ces purins depuis l'apparition des cotylédons à la mort du plant?
Encore merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Mar 4 Mai 2010 - 1:52

Non pas que pour leur propriété d'engrais, seule la consoude peut être associée à cette utilisation.
La prêle et l'ortie sont avant tout utilisées comme fongicide.
Tu as aussi la tanaisie et la fougère pour lutter contre les tite bébêtes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Mar 4 Mai 2010 - 2:00

un petit lien à mettre au chaud aussi !

ICI
jeannot27
Petite graine
Petite graine

Masculin

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Mar 4 Mai 2010 - 2:09

Kartgirl a écrit:
un petit lien à mettre au chaud aussi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

super merci!
Donc sur mes semis avant piquage et avant transplantation définitive tu me conseilles une pulvérisation simultanée des 3 purins (a des % différents j'ai bien compris....).
Actuellement j'ai des semis encore avec 2 cotélydons et d'autres qui ont mis des feuilles définitives....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Mar 4 Mai 2010 - 2:20

Perso, jusqu'à la mise au potager, je n'utilise que la prêle (en foliaire) dilution à 20 %.
Après mise en terre, un tit cocktail consoude + ortie (foliaire : dilution à 10 %).
Puis après c'est .... selon .... !
Si tu veux booster la croissance et que tes plants se renforcent : ortie ou consoude ou les 2,
pour prévenir des maladies cryptogamiques : prêle ....

voili, voilou !

Tout ça n'est que ma propre expérience, mais (je touche du bois) depuis que je fais ainsi (4 années de suite) je n'ai pas eu de mildiou alors que mes voisins avaient perdu toutes leurs tomates !!
Je ne pense pas que ce soit le fait du hasard 4 ans de suite
jeannot27
Petite graine
Petite graine

Masculin

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Mar 4 Mai 2010 - 2:27

Kartgirl a écrit:
Perso, jusqu'à la mise au potager, je n'utilise que la prêle (en foliaire) dilution à 20 %.
Après mise en terre, un tit cocktail consoude + ortie (foliaire : dilution à 10 %).

Tout ça n'est que ma propre expérience, mais (je touche du bois) depuis que je fais ainsi (4 années de suite) je n'ai pas eu de mildiou alors que mes voisins avaient perdu toutes leurs tomates !!
Je ne pense pas que ce soit le fait du hasard 4 ans de suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne pense pas non plus effectivement....

En résumé :
De semis à la terre : prêle en foliaire à 20% 1 fois par semaine
Après mis en terre , Consoude + ortie en foliaire les 2 a 10% 1 fois par semaine aussi?
Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Mar 4 Mai 2010 - 2:50

jeannot27 a écrit:
En résumé :
De semis à la terre : prêle en foliaire à 20% 1 fois par semaine
oui

jeannot27 a écrit:
Après mis en terre , Consoude + ortie en foliaire les 2 a 10% 1 fois par semaine aussi?
Merci

en réalité je ne sais pas trop, je fais au feeling
Mais ce qui est sûr c'est que ça n'est pas une fois par semaine !
Je viens de regarder mes notes dans mon calepin 2009, pour toute la saison (mi- mai à mi-novembre : 6 mois) je n'ai employé ça que 6 fois ! Donc, une moyenne d'une fois par mois
jeannot27
Petite graine
Petite graine

Masculin

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Mar 4 Mai 2010 - 2:54

ok super je vais essayer ta méthode, et j'espère que l'essayer sera l'adopter!!! lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Mar 4 Mai 2010 - 2:55

je te le souhaite, parce que soigner la nature par la nature, je trouve ça génial !
sanmas
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   Jeu 6 Mai 2010 - 19:12

c'est bin vrai ço!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MessageSujet: Re: Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude   

Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1