Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, echanges,plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.

AccueilPortailCorrecteurFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez le forum    ici
                                Plus de sujets jardin.

Partagez | 

Le Camélia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
doly
Team Toutlejardin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Sam 10 Avr 2010 - 8:06

Hooooo, il est très beau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce qui me rassure à le voir, c'est que les feuilles sont du même pale qu'un des miens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je pensais à un problème mais en fait c'est certaines variétés qui sont comme ca .... ouf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jardinou
Team Toutlejardin

Masculin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Sam 10 Avr 2010 - 8:23

Le mien après ce rude hiver, les boutons grillés par le gel le font ressembler à un noisetier!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Sam 10 Avr 2010 - 8:36

J'ai un camélia qui a beaucoup de fleurs grillées par la neige. Celui qui était couvert n'a pas subi de dégâts. Ca aime pas la neige les camélias mais quand ça devient un peu gros, c'est pas facile de les couvrir.

Celui qui était couvert a les feuilles vertes. Celui qui a subi la neige (et pourtant, je l'enlevais autant que possible), il a non seulement les boutons secs (enfin presque tous) mais aussi pas mal de feuilles en mauvais état. Il en a perdu pas mal.

Ceci dit, les quelques boutons rescapés sont sur le point de fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Sam 10 Avr 2010 - 9:12

J'adore les camélias ... Trop tôt encore mais j'aimerai des boutures pour me faire un joli massif alors vous qui en avez, je vous sollicite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doly
Team Toutlejardin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Sam 10 Avr 2010 - 9:26

Je viens de trouver un site très sympa sur le bouturage du camélia. En fait c'est pas bien difficile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je fais un "copier/coller" du site de référence : Le Jardinoscop

1. Coupez des portions de tige avec au
moins 5 ou 6 feuilles, pas des extrémités. Repérez le sens de la
bouture: en haut, ce qui était vers l'extrémité.

2.
Taillez le bas de la tige en biseau
, ôtez quelques feuilles,
mais gardez-en au moins trois.

3. Plongez la base de
chaque bouture dans de la poudre d'hormone
. Secouez pour ôter
l'excédent de produit. La couche de produit doit être fine et uniforme.
Ce coup de pouce hormonal favorise l'enracinement qui est très long chez
le camélia.

4. Plantez individuellement en godets
dans un mélange de sable et de terre de bruyère à parts égales.
Arrosez, puis placez dans une mini-serre chauffante. Une bonne chaleur
(autour de 18°C) favorise l'émission des racines.

5. Placez la
mini-serre dans un endroit bien éclairé
. Vaporisez la bouture
jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles: cela peut prendre de un à
trois mois, soyez donc patient. Transplantez ensuite en pot rempli de
terre de jardin (1/3) et de terreau (2/3).

6. Gardez
votre jeune camélia rempoté à l'intérieur jusqu'à la fin mars.

Ensuite, il pourra séjourner dehors dans un coin abrité jusqu'à sa
plantation définitive au jardin, possible en Juillet, dans un endroit
abrité et en sol neutre.

Les camélias poussant
lentement, la floraison se fera attendre 2 ou 3 ans.

voilà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lou74
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Sam 10 Avr 2010 - 9:47

Moi, je n'ai jamais réussi.
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante

Féminin
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....

MessageSujet: Re: Le Camélia   Dim 11 Avr 2010 - 1:02

Rosa a écrit:
J'adore les camélias ... Trop tôt encore mais j'aimerai des boutures pour me faire un joli massif alors vous qui en avez, je vous sollicite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hello!

En ce qui me concerne, c'est sans problème Rosa, indique-moi la marche à suivre.
Cependant, cela suscite un tas de questions de ma part sachant que je ne suis pas encore bien familiarisée avec cet aspect du jardinage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-J'ignore ce qu'est une bouture (enfin où elle se trouve par rapport à la branche) ?
-Où sectionner ? -
-A quelle période ?
-Dans quelles conditions la conserver ?
-Comment l'emballer pour qu'il n'y ait aucun dommage lors de l'expédition ?
-Faut-il mettre de la poudre de bouturage ?

Mon MP est disponible si communications perso souhaitées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Dim 11 Avr 2010 - 1:26

doly a écrit:
Hooooo, il est très beau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce qui me rassure à le voir, c'est que les feuilles sont du même pale qu'un des miens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je pensais à un problème mais en fait c'est certaines variétés qui sont comme ca .... ouf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hello Doly !
Je crois que tu as raison, les feuilles des différentes variétés peuvent certainement varier dans la gamme des verts.
Par endroits, celles de mon camélia rose virent même au brun/rouge sur les bords.
Je te poste deux photos des "Japonica" récemment acquis (en containers) et dont j'avais parlé précédemment.
Aujourd'hui, placés l'un et l'autre juste à côté du Rose, il semble que le "Japonica rouge" ait rendu l'âme.
Il fallait s'y attendre vu qu'il perdait tous ses boutons non éclos mais j'ai tenté le coup. Par contre, le blanc, lui, s'est refait une
santé. Tu remarqueras aussi ses feuilles nettement plus foncées que celles de son voisin le rose.

Photo 1 Le Camélia Japonica blanc. Juste à côté, on aperçoit quelques branches du rose

Photo 2 Le camélia Japonica Rouge. bon pour la casse semble t-il.....
lantana
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Dim 11 Avr 2010 - 3:57

Il a l'air bien malade en effet.A moins que ce ne soit un parasite.Tu as regardé au revers des feuilles enroulées?
Voilà le mien agité par le vent.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Dim 11 Avr 2010 - 6:29

lantana a écrit:
Il a l'air bien malade en effet.A moins que ce ne soit un parasite.Tu as regardé au revers des feuilles enroulées?
Voilà le mien agité par le vent.

Hello!
Tiens! voilà que tu m'inquiètes toi à présent! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai rien regardé du tout mais je vais aller voir ça demain matin. Remarque, il faisait déjà des siennes alors qu'il était en container. Je lui ai bien trouvé mauvaise mine, mais mis à part les arrosages (je croyais qu'il était assoiffé) je n'ai rien fait de particulier. Comme l'autre provenait de la même fournée, je me suis dit que les remettre en terre tous les deux ne pouvait que leur être bénéfique. L'un a apprécié, l'autre non.

Tu crois que ça pourrait être une bestiole quelconque ? Peut-on le sauver ou est-ce plus prudent de le déterrer ? Ne va t-il pas communiquer sa ch'touille aux autres ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dur dur le jardinage![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doly
Team Toutlejardin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Dim 11 Avr 2010 - 7:50

Aglaé, ton japonica blanc à des feuilles avec des taches marrons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retire les très rapidement .... y compris sur celui qui est derrière !!! tant pis s'ils paraissent déplumés, ils vont se refaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne sais plus le nom de cette maladie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'attaque étant récente ca devrait être suffisant, ensuite tu surveilles et tu enlèves les feuilles douteuses au fur et à mesure.

Quand au 3ème, il a l'air bien sec, lantana à raison .... si tu as gardé le ticket de caisse, déterre et rapporte au magasin pour qu'il le change, sinon tu le remet dans un pot à l'écart, tu coupes au 2/3 et tu attends de voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la période ou les camélias défleurissent et commencent à faire pleins de nouvelles feuilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Lun 12 Avr 2010 - 0:59

doly a écrit:
Aglaé, ton japonica blanc à des feuilles avec des taches marrons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retire les très rapidement .... y compris sur celui qui est derrière !!! tant pis s'ils paraissent déplumés, ils vont se refaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne sais plus le nom de cette maladie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'attaque étant récente ca devrait être suffisant, ensuite tu surveilles et tu enlèves les feuilles douteuses au fur et à mesure.

Quand au 3ème, il a l'air bien sec, lantana à raison .... si tu as gardé le ticket de caisse, déterre et rapporte au magasin pour qu'il le change, sinon tu le remet dans un pot à l'écart, tu coupes au 2/3 et tu attends de voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la période ou les camélias défleurissent et commencent à faire pleins de nouvelles feuilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci mille fois Doly et Lantana,
Je vais aller déterrer ce camélia "malade" et le remettre en pot (je n'ai plus le ticket de caisse mais j'ai conservé le code barre avec photo de la fleur).
D'autre part, je vais oter sans attendre les branches atteintes de taches brunes des lauriers.

Le pire c'est que tout le quartier est truffé de lauriers cerise. Certains utilisent cet arbuste en guise de haies à tailler, d'autres entourent carrément leur propriété ou créent des massifs,... Nous avons préféré quelques massifs par-ci par-là en alternance avec les rhododendrons. Ce qui veut dire que cette "maladie" pourrait provenir d'un arbre voisin ou encore du mien qui pourrait tout aussi bien contaminer le secteur! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce dont je doute, remarque, car cette anomalie est relativement récente alors que dans le périmètre, nombre de lauriers cerise ont pris un coup de roux. Le gel probablement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'hiver a été si rude.
A bientôt.

doly
Team Toutlejardin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Lun 12 Avr 2010 - 7:51

Qu'est qu'elle est belle cette fleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas facile avec ces BB, faut toujours qu'ils nous fasse du soucis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est les petits soins de tous les jours qui font les plus beaux jardins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lou74
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Lun 12 Avr 2010 - 8:06

Moi, je crois que le petit camélia mort a mal supporté le gel. J'en avais un magnifique à très belles fleurs blanches et une année, on est partis en vacances à Noël et la température est descendu très bas (Moins 12 au moins) et quand on est revenus, une semaine plus tard, mon camélia avait les feuilles enroulées comme ça puis il a séché et est mort.
Maintenant, mon nouveau camélia en pot, je le couvre pour l'hiver.

Je ne crois pas que le magasin le remboursera, ici en tous cas, les camélias font partie des plantes jugées peu résistantes au froid (Ils les gardent dans la serre chaude) et ne sont pas remboursées en cas de perte.
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Mar 13 Avr 2010 - 6:23

Juste un complément d'infos en ce qui concerne le bouturage ... C'est au mois d'août qu'il faut bouturer les camélias [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doly
Team Toutlejardin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Mer 13 Oct 2010 - 1:15

Mes camélias ont passés tout l'été dehors et sont couvert de boutons floraux drunken

Ce we j'ai prévu de les déménager dans le coin du jardin le plus abrité et de les pré-emballer en prévision de l'hiver .... c'est peut être un peu tôt mais ca me permettra de préparer le jardin pendant qu'il fait encore soleil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca me fait pensé que j'ai raté la période des boutures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

doly
Team Toutlejardin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Lun 29 Nov 2010 - 22:49

J'ai une inquiétude scratch j'ai bien emballé les pots mais pas le feuillage .... ce matin ils ont les feuilles en partie enroulés comme gelé Suspect Avec les températures qu'il fait, je m'inquiète pour les boutons floraux !!! je vais essayer de les emballer ce soir mais j'espère qu'il ne sera pas trop tard
Vous en pensez quoi vous ?

Jojo03
Graine agitée
Graine agitée

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Lun 29 Nov 2010 - 23:37

mon camelia est en pleine terre a cote du choisya sundance et un peu abrite
je ne le protege pas
mais c'est vrai qu'en pots c'est pas pareil
je ne peux te conseiller que bien proteger du sol (avec du bois)par exemple et peut-etre mettre un voile si tu as peur
Catssy
graine intergalactique

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Mar 30 Nov 2010 - 3:09

tu ne rentres pas tes pots dans la véranda ? il y fait combien ?
surtout ne les rentre pas dans un endroit chauffé ! ça ferait un choque thermique et là pour le coup, ils perdraient leurs feuilles, je pense !!! A ta place j'emballerais le feuillage aussi, dans du voile d'hivernage mais le plus important, ça reste les racines qui doivent bien être bien isolées du froid ! ce doit être le cas puisque tu as bien emballé les pots ! avec quoi, du voile d'hivernage, du plastique bulle, de la paille ???
c'est peut être des camélias plus sensibles au gel que les autres ! cela dit, pourquoi ne pas les planter en pleine terre ? tu n'as plus de place ? Avec ton jardin qui est clos de murs, ils seraient abrités ! et avec un bon paillage pour protéger les souches ...
lantana
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Mar 30 Nov 2010 - 3:12

Le mien est en pleine terre.Je ne lui mets pas de protection particulière.Par contre quand la neige s'arrêtera de tomber,j'irai délicatement secouer les branches, les boutons n'aiment pas la neige gelée parait-il.
doly
Team Toutlejardin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Mar 30 Nov 2010 - 3:31

Trop grands pour être mis dans la véranda mais j'ai bien emballé les pots avec le pied dans du voile d'hivernage .... l'an passé, je les avais emballé en totalité et je me demande si je n'aurais pas du le refaire cette année scratch c'est surtout les boutons de fleurs que j'ai peur de perdre, ils en sont couverts Rolling Eyes

Pour ce qui est de la pleine terre, j'avais pensé en mettre au moins un pour faire un essai mais je n'ai pas encore trouvé la place idéale drunken le printemps prochain me dira si je peux en mettre un à coté de l'azalée planté en mai. S'il passe bien l'hiver, le camélia devrait le faire aussi

Jojo03
Graine agitée
Graine agitée

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Mar 30 Nov 2010 - 3:42

je crois que ce qu'ils craignent surtout n'est pas le gel et la neige ,c'est le degel rapide situe a l'Est ,les boutons tombent du aux chocs du redoux trop rapide ,par contre secouer les branches pour eviter la cassure avec le poids de la neige
,
ne pas oublier que ce sont des arbustes qui fleurissent l'hiver et qu'ils ont besoin de froid pour bien fleurir
faudait voir quelle espece c'est,et voir sa rusticite ,t'as pas son p'tit nom?
doly
Team Toutlejardin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Mar 30 Nov 2010 - 3:52

J'en ai 6 jojo lol! Un jaune, un jaune et Blanc, un blanc et 3 rouges .... tous dans des grands pots en terre d'une hauteur variant entre 40 et 80 cm.
Les 3 blancs et jaune ont été acheté à la fin de l'hiver dernier et passent leur 1er hiver dehors

doly
Team Toutlejardin

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Mar 30 Nov 2010 - 4:01

Jojo, tu trouveras leurs photos en pages 3, 6 et 7 mais ils ont plus que doublés de volume depuis car je les ai mis dans des pots 2x plus grands et j'ai changé la terre lol!

Jojo03
Graine agitée
Graine agitée

Féminin

MessageSujet: Re: Le Camélia   Mar 30 Nov 2010 - 4:27

j'ai ete voir chez tru,,,f,,t
j'ai vu ton beau camelia jaune
ils disent qu'il supporterait -14° et qu'il pousse aussi bien en pot qu'en pleine terre
maintenant c'est vrai que c'est pas facile ,on a tellement peur de perdre ses plantes preferees
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Camélia   Aujourd'hui à 9:09

Le Camélia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant