Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, echanges,plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailCorrecteurFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez le forum    ici
                                Plus de sujets jardin.

Partagez | 
 

 Culture de l'amaryllis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Culture de l'amaryllis   Mer 13 Oct 2010 - 23:07



Plantation

Quand ?

Aussitôt le bulbe acheté, pour éviter de laisser sécher les racines à l'air.

Chaque année, de préférence, changement de terre lors de la remise en végétation, après les 2-3 mois de repos.

À une date (octobre à mars) selon la période de floraison voulue. Compter environ 2 mois avant les fleurs.
Le pot

La taille du pot :

prévoir de laisser au moins 2 cm tout autour entre le bulbe et le pot.

Choisir un pot lourd, en terre. Sinon, ou si acheté dans un pot plastique, le mettre dans un cache pot pesant. Lorsque la hampe grandit, elle penche généralement assez fortement vers la lumière. Le poids des fleurs peut faire basculer l'ensemble si on utilise un petit pot de plastique léger.

Lorsque après quelques années un pot de grande taille sera nécessaire, le poids de terre suffira à stabiliser l'ensemble. Le pot pourra alors être en plastique, pour en limiter le poids et faciliter les manipulations.

(Avec un pot de terre l'eau s'évapore par la surface d'où refroidissement et besoin d'arrosage plus fréquent. Avec un pot en plastique de l'eau peut stagner au fond d'où risque de pourriture. On en tient compte pour les variétés délicates ou précieuses et on n'utilise pas le même mélange ni n'arrose de la même façon.)
Terreau

On peut proposer un mélange de :
- 1/3 de terre de jardin
- 1/3 de sable grossier pour le drainage
- 1/3 d'humus ou de terreau bien décomposé ou encore de tourbe.
(Le risque de ce dernier 1/3, les matières organiques, est de favoriser la pourriture. On l'évite pour certaines espèces botaniques.)

On peut y ajouter 1 cuillerée à dessert de poudre d'os

Avant plantation, on peut couper la partie sèche des vieilles racines. On peut également laisser tremper les racines et la base du plateau une nuit dans un peu d'eau.

On laisse environ la moitié du bulbe hors de terre. Cela évite de maintenir le col mouillé par l'arrosage (risque de pourriture) et cela laisse plus de place pour la terre dans le pot, généralement bien petit.



Arrosage et température

Au début l'arrosage maintient le substrat juste humide, pour stimuler le développement de nouvelles racines sans risquer la pourriture. Il sera augmenté progressivement, lors de la croissance de la hampe et des feuilles.

La température peut être maintenue fraîche (13°C) pendant le début du développement des racines. Une température plus élevée (20°C) va ensuite accélérer le développement de la hampe (plus que celui des racines...). On peut dans une certaine mesure jouer sur la température pour accélérer ou ralentir la hampe et la faire fleurir au moment voulu.

L'amaryllis n'est pas une jacinthe. Il n'est pas utile de la mettre au frigo ni à l'obscurité !

On peut prolonger la durée des fleurs en plaçant la plante fleurie au frais, ne serait ce que la nuit.

Détails

Notez que du nectar peut s'écouler des fleurs, particulièrement lorsque l'on remue ou déplace la plante : attention aux meubles. Par contre le pollen ne tache guère et il n'est pas utile d'ôter les étamines.

Lorsque toutes les fleurs d'une hampe sont fanées, on peut laisser la hampe en coupant juste les fleurs (sauf si vous voulez des graines). La hampe va sécher quelque temps après. On peut aussi la couper directement. Attention alors au liquide abondant qui va s'en écouler et tacher les meubles. Notez que la hampe est creuse, au contraire de la hampe pleine de l'Amaryllis belladonna.

Après la floraison : garder ou jeter ?


Société de consommation oblige, on achète, on jette, on rachète... Les vendeurs ont tout intérêt à laisser courir les mythes qui y poussent : "un bulbe 'forcé' ne refleuri plus", "le bulbe s'épuise d'année en année", etc. Mais si le bulbe ne refleuri pas de plus en plus c'est uniquement faute de soins satisfaisants !



Quelques motivations pour jeter :

Manque d'une place convenable pour le cultiver, manque de temps, désir de changer de variété... (pourquoi ne pas donner le bulbe ?).

Quelques motivations pour garder :


Les fleurs seront plus nombreuses au fil des ans. Le bulbe formera une touffe !

Les fleurs seront plus belles l'année suivante. Fleurissant quelques semaines à peine après la plantation, alors que les racines (qui sont normalement permanentes) n'ont pas eu le temps de se reconstituer complètement, la plante n'est pas dans un état physiologique favorable pour donner le meilleur d'elle-même.

l'amaryllis est une plante normalement printanière mais que l'on fait fleurir durant la mauvaise saison : une fois fanée on est bien embarrassé pour lui donner la lumière dont elle a besoin. Ses feuilles s'allongent démesurément, s'avachissent ne pouvant plus se soutenir. Spectacle peu décoratif qui la fait reléguer dans des endroits plus sombres encore. Elle finit vite les feuilles coupées et à la cave au lieu de profiter de l'été jusqu'en septembre.

- Il faut la faire "patienter" jusqu'aux beaux jours, en évitant qu'elle ne s'étiole trop sous l'effet combiné du manque de lumière de la saison et de l'intérieur, de la chaleur de l'appartement et d'un arrosage ou peut-être d'engrais excessifs.
- La placer dans la situation la plus lumineuse possible, par exemple au "soleil" contre une vitre au sud.
- Lui donner une chaleur en proportion de la lumière disponible (trop chaud sans lumière elle va s'étioler d'avantage) donc environ 13-16°C.
- Arroser faiblement, en proportion de la chaleur (risque de pourriture par combinaison froid + humidité) et sans engrais.
- Une fois les beaux jours revenus, la traiter comme les plantes ayant fleuri au printemps

Entretien au cours de l'année

L'abondance et la durée de la prochaine floraison dépend de la grosseur du bulbe. On a donc tout intérêt à laisser la plante reconstituer ses réserves et grossir en profitant de toute la durée de la belle saison.

Le pot peut être sorti dehors dès que le gel n'est plus à craindre. Il ne sera rentré que pour la mise en repos, en septembre-octobre.

On choisi une place ensoleillée pour le printemps et la fin d'été. Une ombre légère semble préférable à la mi-journée lors des périodes les plus chaudes de l'été.

L'arrosage maintiendra le substrat légèrement humide en permanence. Pendant la saison chaude cela nécessite des arrosages quasi quotidien, surtout si le pot est trop petit.

Faut-il de l'engrais ?

Si le bulbe a été récemment planté avec de l'humus, du terreau de feuilles par exemple, ou si des billes d'engrais à libération prolongée ont été mélangées à la terre cela suffira pour une saison de croissance.
Sinon, si la plante est dans la même terre depuis plus d'un an, on ajoute de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage. Il semble préférable d'apporter à l'amaryllis un engrais très dilué quotidiennement plutôt que la même quantité par à-coups, tous les quinze jours.
Dans tous les cas, il faut un engrais pauvre en azote (risque de pourriture).
Mise en repos en fin d'été



Mi septembre, tout apport d'engrais soluble est suspendu et l'arrosage est diminué. Il est stoppé en fin septembre ou début octobre et le pot est placé à l'abri de la pluie. Progressivement les plus vieilles feuilles vont jaunir et sécher. Ces feuilles jaunes peuvent être ôtées. D'autres feuilles peuvent persister longtemps.
Si un emplacement frais (13°C) très lumineux est disponible on peut y placer la plante encore feuillue, avec seulement un arrosage très léger toutes les 3 semaines environ. Sinon, une fois la terre sèche, on peut couper les feuilles restantes et ranger le pot au frais en y laissant le bulbe en terre (hors gel, lumière indifférente).

Au frais (9-13°C) et presque au sec, la plante reste en repos (avec ou sans feuilles). Une durée de repos de 2 à 3 mois est nécessaire pour induire une prochaine floraison.
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 57
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Mer 13 Oct 2010 - 23:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci Arti, justement je viens d'acquérir 2 énormes bulbes drunken

_________________
Soit à l'écoute car il y a plus a apprendre des autres qu'à raconter sa vie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Mer 13 Oct 2010 - 23:36

alors moi j'ai fait tout comme tu dis Arti ! lol!
Maintenant, j'attends de voir si ça refleurit cette année Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rosane
Petite graine
Petite graine


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Haute Loire zone rusticité 7
Emploi/loisirs : déco jardin lecture
Date d'inscription : 11/09/2010

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Jeu 14 Oct 2010 - 1:11

Bonjour, pas trop présente en ce moment, mon ordi fait une crise de "vieillerie".

Dis moi, ça fait bien partie des "totalement inratables", ça, non ??
Je vais m'en acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Jeu 14 Oct 2010 - 1:22

Je m'avance peut être mais je pense que oui ,puisque moi j'y arrive lol! lol! vas y Rosane ,qui ne tente rien.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Jeu 14 Oct 2010 - 2:45

artiskik a écrit:
Je m'avance peut être mais je pense que oui ,puisque moi j'y arrive

idem pour moi, alors je renouvelle : vas-y Rosanne, fonce !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Jeu 14 Oct 2010 - 4:03

merci arti pour tes précieux conseils

ce sera l'occasion de voir si ça marche ou pas
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 57
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Ven 26 Nov 2010 - 23:42

J'en ai une qui prépare ces fleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux autres semblent végéter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Soit à l'écoute car il y a plus a apprendre des autres qu'à raconter sa vie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 66
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Ven 26 Nov 2010 - 23:49

super j'en avais et je les ai perdu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Sam 27 Nov 2010 - 1:18

Idem. A force ils ne faisaient plus de fleurs. Que des feuilles Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'espérance mes ailes restent symbole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Sam 27 Nov 2010 - 1:42

les miens sont toujours au sous sol au frais

les bulbes sont beaux, bien sains visiblement

j'attends l'apparition d'une petite pousse pour les monter
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Sam 27 Nov 2010 - 1:43

Le mien n'a pas fleuri l'an dernier, il était jeunot et a fait une 2ème pousse.Ses feuilles sont encore vertes et pas le moindre signe de hampe florale.Je fais quoi? Je n'arrose plus,et quand les feuilles sont sèches je reprends les arrosages? il est dans la véranda,8° environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Sam 27 Nov 2010 - 1:49

n'y touche pas maintenant

Citation :
Au frais (9-13°C) et presque au sec, la plante reste en repos (avec ou sans feuilles). Une durée de repos de 2 à 3 mois est nécessaire pour induire une prochaine floraison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Sam 27 Nov 2010 - 1:49

les miens ne réintègreront l'étage qu'en janvier maintenant
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 57
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Lun 6 Déc 2010 - 6:48

Je viens d'en rentrer 2 à la maison ce soir ! celui qui a 2 tiges florales et un autre que je vais faire démarrer au chaud tranquillement
Ils ont l'air de végéter dans la véranda ; trop frais visiblement

_________________
Soit à l'écoute car il y a plus a apprendre des autres qu'à raconter sa vie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 57
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Dim 12 Déc 2010 - 7:18

Voilà "La Paz" qui fleurie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url][/url]

_________________
Soit à l'écoute car il y a plus a apprendre des autres qu'à raconter sa vie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 66
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Dim 12 Déc 2010 - 7:27

hum,,,,joli drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Dim 12 Déc 2010 - 20:00

c'est un de l'an dernier Doly ?
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 57
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Dim 12 Déc 2010 - 21:10

Non pas celui là .... mes bulbes de l'an dernier n'on pas résisté, je n'avais pas fait ce qu'il fallait apparement

_________________
Soit à l'écoute car il y a plus a apprendre des autres qu'à raconter sa vie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Dim 12 Déc 2010 - 21:34

il est vraiment impératif de laisser les bulbes au repos complet durant 2 à 3 mois

et pas trop d'arrosage No No No No

mes trois bulbes sont toujours au sous sol, sans arrosage, et ils se portent bien

oui
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 57
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Dim 12 Déc 2010 - 22:02

En fait, les miens avaient passé tout l'été dehors au mauvais endroit et je pense qu'ils n'ont pas aimé

Les tiens sont au sous sol depuis combien de temps ?

_________________
Soit à l'écoute car il y a plus a apprendre des autres qu'à raconter sa vie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Dim 12 Déc 2010 - 22:43

les miens sont aussi au repos depuis plus de 3 mois, mais j'ai bien l'impression qu'ils ne refleuriront point !
Si c'est le cas, c'est la dernière fois que j'essaie de faire refleurir, ça m'agace de garder une plante pendant des lustres et qu'elle ne refleurisse plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 66
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Dim 12 Déc 2010 - 22:47

moi aussi j'ai abandonne
beaucoup de place occupee pour une fleur qui daigne ne fleurir que capricieusement une fois de temps en temps et sur une courte duree
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Lun 13 Déc 2010 - 1:57

J'ai le mien dans la véranda froide.Je ne l'arrose pas.D'après vous, je l'y laisse, ou il vaudrait mieux que je le mette dans le noir au garage?
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 57
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Lun 13 Déc 2010 - 2:09

Pour moi lantana, tu peux le laisser ..... il démarera quand il en aura envi
J'en ai rentré un à la maison pour essayer de le faire démarrer, c'est une récup de l'an dernier mais pas la mienne Rolling Eyes elle commence à sortir un tout petit bout de langue lol!

_________________
Soit à l'écoute car il y a plus a apprendre des autres qu'à raconter sa vie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Culture de l'amaryllis   Aujourd'hui à 9:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture de l'amaryllis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture de l'Amaryllis (Hippeastrum)
» Haemanthus coccineus
» Amaryllis (hippeastrum) -culture, entretien, floraison
» Amaryllis
» Les Amaryllis de Cloo (Hippeastrum de leur vrai nom)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: