Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, echanges,plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailCorrecteurFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez le forum    ici
                                Plus de sujets jardin.

Partagez | 
 

 Prolonger la vie d'un bouquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Prolonger la vie d'un bouquet   Dim 2 Jan 2011 - 21:32

En ces périodes de fêtes nous avons toutes et pourquoi pas tous reçu de magnifiques bouquets ,voici quelques recettes pour prolonger leur vie


Prolonger la vie d'un bouquet :

Pour prolonger la vie d'un bouquet, voici quelques recettes de grand-mères.

Mélangez et ajoutez à l'eau des fleurs 1 cuillerée à soupe de gros sel, 1 cuillerée à café de chlorure de potassium, 4 cuillerée à café d'alun et 6 de glucose.

Il est également possible de dissoudre de l'aspirine dans de l'eau sucrée à raison d'un cachet d'aspirine et une cuillerée de sucre en poudre dans un vase moyen.
Le sucre a pour effet de nourrir les fleurs et l'aspirine de réduire la déperdition d'eau par les feuilles.

L'utilisation de l'eau de javel à pour effet de ralentir la prolifération des bactéries et la décomposition. Quelques gouttes suffisent.





Dernière édition par artiskik le Dim 2 Jan 2011 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prolonger la vie d'un bouquet   Dim 2 Jan 2011 - 21:33


Garder la fraîcheur d'un bouquet:

Pour que des fleurs récemment coupées conservent leur fraîcheur, enveloppez-les dans du papier journal mouillé et conservez-les tout à l'ombre au frais.



la vitalité :

Pour rendre éclat et vitalité aux bouquets de fleurs coupées dont le transport a terni l'aspect, il suffit de retailler les tiges, de les plonger 30 secondes dans de l'eau bouillante tout en prenant soin de protéger les fleurs à l'aide d'un sac plastique fermé par un élastique. Vous les placerez ensuite dans un seau d'eau tiède. Cette méthode convient également pour rajeunir les fleurs restées depuis plusieurs jours et qui commencent à se faner.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: Prolonger la vie d'un bouquet   Dim 2 Jan 2011 - 21:38

Zut, je peux pas utiliser tes trucs,à part le sucre et le sel,je n'ai pas les ingrédients! Ah si,la Javel.
Je me suis contentée de mettre le bouquet la nuit au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prolonger la vie d'un bouquet   Dim 2 Jan 2011 - 21:40

D'AUTRES ASTUCES :



-Prolonger la durée de vie en vase des branches de lilas ou autres arbustes ligneuse :Écrasez la base des tiges au marteau avant de les plonger dans l'eau. Cet écrasement favorise l'absorption de d'eau.



-N'installez pas aussitôt en pleine lumière que vous venez d'acheter. Laissez-la s'acclimater durant huit à dix jours dans une situation ni trop lumineuse ni trop chaude, avant de l'installer à son emplacement définitif. Veillez bien sûr à ce que cet emplacement corresponde aux besoins de la plante, surtout en matière de luminosité.



-Conserver des Narcisses ou des Jacinthes : Une fois coupées, les tiges des narcisses et des jacinthes perdent une sève visqueuse. Pour stopper l'écoulement, passez la base de la tige sur une flamme, puis mettez-les à tremper dans l'eau fraîche avant de composer le bouquet.Les tiges souples de certaines fleurs ou primevères par exemple ne peuvent être directement piquées dans la mousse synthétique car elles manquent de rigidité. Préparez les trous avec une aiguille à tricoter ou la pointe d'un couteau fin avant d'y glisser les tiges.



-Évitez de réunir plusieurs parfums dans un même bouquet (par exemple lys et jasmin, lilas et seringat), car l'effet en est rarement agréable. Donnez la vedette à un parfum, et accompagnez la fleur d'autres espèces inodores.



-Pour prolonger la vie en vase des pivoines, fendez la base de la tige et plongez la dans de l'eau tiède (35°) que vous laisserez refroidir à température ambiante.



-Attention le beau feuillage du dieffenbachia est toxique par ingestion, mais peut être aussi responsable de réactions allergiques cutanées. Portez des gants pour le manipuler ou le rempoter et ne le laissez pas à la portée des enfants.



-Pour piquer les fragiles brins de muguet dans la mousse de fleuriste, faites des trous avec une aiguille à tricoter.



-Soyez attentif à la profondeur des jardinières que vous achetez, 15 à 20 cm sont un minimum pour un bon enracinement des plantes. Qu'elles soient posées sur un appui de fenêtre ou véritablement suspendues à votre balcon, assurez vous de la parfaite solidité des supports de jardinières pour éviter les accidents éventuels.



-Pour arroser les plantes comme le streptocarpus, dont les feuilles pourrissent facilement quand elles sont mouillées, versez l'eau dans la soucoupe plutôt qu'à la surface du terreau.



-Lorsque vous installez pots ou jardinières sur le balcon, la terrasse ou les appuis de fenêtre, prévoyez toujours une soucoupe ou un plateau pour recueillir l'excès d'eau d'arrosage.



-Vous pouvez recouper la pointe desséchée des feuilles de votre palmier (signe d'une atmosphère sèche), mais laissez toujours 2 minutes de tissu sec, sans quoi la coupe elle-même sèchera.



-Pensez à arroser très régulièrement vos rosiers en pots par temps sec pour éviter l'apparition de l'oïdium, une maladie favorisée par la sécheresse et la chaleur.

-Lorsque vous revenez de vos cueillettes de fleurs, au jardin, ou en promenade, mettez aussitôt les fleurs dans l'eau, la base des tiges plongées dans un seau tout simplement, jusqu'à ce que vous preniez le temps de composer vos bouquet. Supprimez les feuilles inférieures avant de mettre les tiges à tremper.



-Pour composer un type de bouquet opulent , coupez les tiges assez court et liez-les avec du raphia pour bien les maintenir au fur et à mesure de l'assemblage des fleurs.



-Votre balcon est peu ensoleillé ? Ne vous désolez pas, les plantes y sécheront moins vite qu'au soleil brûlant de la mi-journée et quantité de plantes à feuillage décoratif s'y plairont tout au long de l'année, agrémentées pour l'été de quelques floraisons lumineuses. Les fuchsias sont d'excellents sujets pour ce type de situation.



-Si une période de canicule survient, éloignez pots et jardinières des murs blancs qui réfléchissent le soleil. Déplacez-les vers une situation légèrement ombragée.



-Cueillez les fleurs à bouquet tôt le matin en période chaude et mettez-les aussitôt à tremper. Si vous les cueillez en milieu de journée, elles ne tiendront guère en vase.



-Avant de mettre en vase des tiges portant des baies, écrasez la base des tiges si elles sont ligneuses, pour favoriser l'absorption d'eau, et éliminez les feuilles qui s'abîment plus vite que les baies.



-Cueillez les dahlias presque épanouis, car les boutons fermés, encore verts, ne s'ouvriront pas en vase.

-Les fleurs coupées sont sensibles au froid ! Prenez soin en période hivernale d'acheter vos fleurs juste avant de rentrer à la maison, et veillez à ce qu'elles soient bien emballées.



-Les tuteurs garnis de mousse sont parfaits pour soutenir les tiges de philodendrons : les racines aériennes peuvent s'y ancrer et profiter pleinement de l'humidité de la mousse. Humidifiez la régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prolonger la vie d'un bouquet   Dim 2 Jan 2011 - 21:46

lantana a écrit:
Zut, je peux pas utiliser tes trucs,à part le sucre et le sel,je n'ai pas les ingrédients! Ah si,la Javel.
Je me suis contentée de mettre le bouquet la nuit au frais.

La javel ça marche je peux vous l'assurer ,je le fais OK je me souviens que maman mettait ses grands bouquets de fleurs ,couchées ,dans la baignoire ,tous les soirs dans une eau tiède avec parfois la moitié d'un aspirine,en n'oubliant pas de couper ou écraser (suivant les variétés) les bouts de tiges le lendemain matin au moment de reformer le bouquet,ses bouquets duraient très longtemps oui oui
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 66
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Prolonger la vie d'un bouquet   Dim 2 Jan 2011 - 21:52

tu le trouves ou ton clhorure de potassium?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Prolonger la vie d'un bouquet   Dim 2 Jan 2011 - 22:07

En pharmacie ,je pense Jojo,mais demande bien en sel pas en solution saturée
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 66
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Prolonger la vie d'un bouquet   Dim 2 Jan 2011 - 22:13

oui c'est pour ça que je te pose la question parce que c'est un produit dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prolonger la vie d'un bouquet   Aujourd'hui à 9:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Prolonger la vie d'un bouquet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MERCI KARINE!!!!!!!!!!!!!!! (mise à jour du bouquet page 3)
» Bouquet ' Blog de Bouquetdebamboo
» [Fauteuil] Le Bouquet by Tokujin Yoshioka
» Crassula ' Brides Bouquet '
» Crassula "Brides Bouquet"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: