Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, echanges,plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailCorrecteurFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez le forum    ici
                                Plus de sujets jardin.

Partagez | 
 

 Les légumes primeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 37
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Les légumes primeurs   Sam 21 Fév 2009 - 2:39

La fin de l'hiver annonce le début des cultures primeurs : des petits légumes tendres, frais et délicatement parfumés. Et pour s'en régaler dès le mois de mai, commandez dès à présent vos graines pour les semer à la fin du mois prochain si le temps le permet ... A moins de débuter des semis chauffés !

Carottes, pommes de terre, navets, radis ou petits pois "primeurs" se cultivent de 5 à 6 semaines avant la date "normale" et se récoltent avant complète maturité. Seule condition indispensable à leur levée : une température minimale de 7°C au sol s'impose. Car particulièrement sensibles au froid, on ne les sème au potager que quand tout risque de gelée sévère est passé et une fois la terre réchauffée.

Cela peut être fait dès la fin février, si le temps de votre région le permet, dans une terre soigneusement ameublie et amendée au préalable, quitte à l'alléger de sable tant leurs racines délicates peuvent craindre les sols lourds et compactés. dans les régions froides, il est indispensable de réaliser les semis sous châssis, tunnels bas, côtières, voiles de forçage ou cloche jusqu'à la sortie des premières feuilles.

Les récoltes s'effectuent 3 mois plus tard. les légumes seront de petite taille, à la peau fine quand il s'agit de tubercules au point que leur épluchage s'avère inutile et aux fibres particulièrement faciles à digérer. Un délice !

La carotte primeur


Discrète en calories car riche en eau, la carotte nouvelle est une excellente source de provitamines. seul inconvénient de sa culture : la mouche qui attaque ses jeunes plants de mai à juin en pondant sur le sol à proximité des rangs. La solution pour éviter ce désagrément consiste à cultiver les carotte nouvelles entre les rangs d'autres légumes ou aromatiques à feuillage odorant pour en masquer l'odeur (oignons, poireaux, sauge, rue ...), de mêler à la terre une substance répulsive (sel, suie, naphtaline), ou de couvrir les rangs de filets très fins durant la journée.

les meilleures variétés :

'Bellot' (courte), 'Courte de Hollande", 'Rouge courte de Guérande' (variété ancienne), 'Rouge nantaise', 'Nantaise amériolée', 'Amsterdam à forcer', 'Touchon' (à congeler), 'Nanco F1', 'Presto', 'Primo F1'.

Le navet nouveau


Riche en minéraux, ce légume à cycle court peut se semer pour une 1ere vague de culture de mars à mai. Il reste ensuite en place deux mois durant.
Seul bémol à sa culture : la mouche du chou qui pond ses oeufs en avril/mai. Pour réduire leurs méfaits : on recouvre les semis d'une maille fine.

Les meilleures variétés :

'De Milan rouge', 'Demi-long de Croissy' ...

L'oignon blanc


Plus doux que les oignons de conservation, on en consomme les tiges vertes qui contiennent des caroténoïdes renforçant l'action de la vitamine C et des polyphénols antioxydants. leur semis s'effectue en mars/avril pour une récolte 3 mois plus tard.

Les meilleures variétés :

'Albion F1', 'Blanc extra hâtif de Malakoff', 'Blanc de juin', 'Blanc gros de Lisbonne', 'Blanc hâtif de paris', 'De Vaugirard', 'Extra hâtif de Barletta', 'Gros de Rebouillon', 'Merveille de Pompéi', 'Premier', 'Printanier parisien' ...

Le petit pois frais


Les semis de printemps s'effectuent de février à mai pour une récolte 3 mois plus tard. Une astuce : pour avancer les rcoltes des variétés hâtives, et avoir des cosses bien remplies, il est conseillé de pincer l'extrêmité des tiges au-dessus du 4e et 5e bouquets de fleurs.

Les meilleures variétés :

à grains lisses : 'Précoce de mai', 'très hâtif d'Annonay', 'Merveille d'Italie'
à grains ridés : 'Merveille d'Amérique'.

Le poireau primeur


Riche en caroténoïdes et en minéraux, il est aussi très diurétique. La première vague de semis s'effectue de mars à juin, pour un repiquage entre juin et août.

Les meilleures variétés hâtives :

'Géant précoce', 'Gros jaune du Poitou', 'Malabare', 'Méridor', 'Premier', 'Titan', 'Vérina'

La pomme de terre nouvelle


Riche en glucide, son originalité réside surtout dans sa haute teneur en vitamine C. Ses semis s'effectuent entre la fin mars et début mai pour une récolte 2 mois et demi après. Et comme ses tubercules ne se conservent que quelques semaines, il est conseillé d'échelonner les récoltes.

Les meilleures variétés :

'Apollo', 'Belle de Fontenay', 'José', 'Lola', 'Mistral', 'Ondine', 'Pépita', 'Primreine', 'Pimura', ' Rosabelle', 'Viola'


Dernière édition par Catssy le Lun 30 Mar 2009 - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carzan
Petite graine
Petite graine


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Court-Saint-Etienne (Belgique)
Humeur : Toujours de bonne humeur une fois au jardin
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Les légumes primeurs   Sam 21 Fév 2009 - 5:52

Et oui, c'est le moment de démarrer au potager ! Il y a aussi des laitues (lollo rossa) que l'on peut semer dès à présent.

Et c'est ici que je fais de la pub pour les jardins en carrés qui sont surélevés par rapport au niveau du sol car la terre se réchauffe dans ce cas plus vite et cela se voit clairement au niveau de la culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindecarzan.lalibreblogs.be
Catssy
graine intergalactique


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 37
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Les légumes primeurs   Dim 1 Mar 2009 - 1:16

Tu as déjà semé des salades carzan ? je n'ai pas encore osé ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 37
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Premiers radis   Dim 1 Mar 2009 - 1:21

Les premiers radis sont particulièrement délicieux. Même les fanes sont savoureuses. Les tendres feuilles centrales s'incorporent à une salade, les feuilles plus grandes et les petits radis peuvent servir à confectionner une soupe aux radis bien crémeuse.

Commencez à semer dès début avril en respectant la profondeur du semis : les graines doivent être recouverte d'1 cm de terre.

L'humidité du sol doit être constante pendant la période de croissance primaire. En cas de sécheresse, les mini-radis deviennent piquants et creux.

Des feuilles perforées révèlent la présence d'altises. Solution : paillez le sol avec des feuilles de rhubarbe. Aux prochains semis, installez les radis entre les rangées de salades.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les légumes primeurs   Aujourd'hui à 3:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Les légumes primeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congeler des légumes
» Les fruits et légumes pour nos poissons
» Courges poivrées farcies aux légumes
» Fruits et légumes pour les cochons d'Inde
» Listes de légumes pour 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Fiches légumes-
Sauter vers: