Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, echanges,plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.

AccueilPortailCorrecteurFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez le forum    ici
                                Plus de sujets jardin.

Partagez | 

Rhododendrons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanch 56
Petite graine
Petite graine

Masculin

MessageSujet: Rhododendrons   Mer 25 Fév 2009 - 1:32

Bonjour

Est-ce encore la bonne période pour changer de place un rhododendrons qui périclite dans mon jardin ?

Si oui quel est le substrat, et à quelle exposition ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anciens-cols-bleus.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rhododendrons   Mer 25 Fév 2009 - 2:27

Oui , il est temps !

Tiens, tu trouveras ton bonheur :
Fanch 56
Petite graine
Petite graine

Masculin

MessageSujet: Re: Rhododendrons   Mer 25 Fév 2009 - 6:05

Merci
http://www.anciens-cols-bleus.net
Invité
Invité

MessageSujet: Rhododendrons   Ven 27 Fév 2009 - 20:57

Bonjour FANCH 56,

voili voilu !

Quand déplacer mon rhododendron ?

La meilleure saison pour une transplantation est bien sûr la période de repos végétatif (de fin octobre à fin février), mais les rhododendrons (surtout les petits sujets) présentent la particularité de pouvoir résister à une transplantation à n'importe quelle période de l'année, du moment qu'il ne fait pas trop chaud.

À quelle période planter les rhododendrons ?
Pratiquement toute l'année, du fait qu'ils sont proposés en conteneurs. L'époque la plus favorable va de fin septembre à fin octobre, puis de fin mars à fin avril. Un bon conseil, ne les enterrez pas trop profondément.

Astuce : Plantation et rempotage se font en fin de l'été/automne, printemps. Paillez avec des feuilles mortes ou de l'écorce de pin qui est un matériau acidifiant.

Quand apporter de l'engrais à mes rhododendrons ?
La meilleure période pour apporter de l'engrais à votre rhododendron est au début de l'hiver, fin novembre. Déposez de l'engrais organique (fumier de cheval de préférence, sang desséché ou corne broyée) autour de vos pieds, la composition lente apportera les éléments essentiels au bon développement de vos plantes.

En période de floraison, veillez à ce que vos rhododendrons ne manquent pas d'eau. Utilisez de l'eau de pluie que vous aurez récupéré. (ne pas arroser avec de l'eau calcaire)

Pour developper un peu plus ...avec un rhododendron qui décline !

Mon rhododendron a des tâches brunes, que dois-je faire ?
Les taches foliaires ( tâches brunes sur le feuillage ) sont très courantes chez les rhododendrons et elles sont dues à un champignon. Si ce n'est pas trop important enlevez les feuilles malades sinon traitez avec un fongicide.

Pourquoi le feuillage de mon rhododendron se décolore-t-il ?
La décoloration du feuillage est due à une chlorose liée à un sol calcaire ou due à un arrosage avec de l'eau calcaire. Arrosez-les avec de l'eau de pluie, apportez de l'acidité avec l'engrais spécial plantes de terre de bruyère au printemps ( à base de chélate de fer ).

Pourquoi mon rhododendron ne fleurit-il pas ?

N'arrosez pas l'été ou très peu, car c'est à cette période que se forment les boutons qui donneront des fleurs. Dans le cas contraire, vous risqueriez d'obtenir que du feuillage. De plus utilisez un engrais adapté, sans excès d'azote qui favorise le développement du feuillage.

Les rhododendrons doivent-ils toujours être plantés à l'ombre ?
Contrairement à une idée fort répandue, les rhododendrons ne doivent pas être exposés à une ombre dense sous peine d'obtenir une floraison clairsemée. C'est la mi-ombre qu'ils apprécient ou mieux le soleil direct de la matinée et l'ombre l'après-midi. Les hybrides très précoces font même exception, en appréciant une exposition en pleine lumière, surtout dans la moitié nord du pays.

Et pour finir, pas de taille !

Bon courage,

eitip
mamimaman
Petite graine
Petite graine

Féminin

MessageSujet: Re: Rhododendrons   Jeu 26 Mar 2009 - 2:29

pour mes rhodos qui ont des champignons, je vaporise du savon noir dilué sur et sous les feuilles......GARANTI naturel efficace et écolo je fais pareil sur mes rosiers et en fait sur TOUT . Pour les rhodos il faut simplement enlever les fleurs fanées en tournant sur elle-mêmes.
Ils sont superbes et je me contente d'apporter une fois par an de la terre de bruyère au pied
Françoise
Graine volante
Graine volante

Féminin

MessageSujet: Re: Rhododendrons   Jeu 26 Mar 2009 - 6:43

Surtout, un truc très important à savoir. Il faut ne pas insister pour avoir un rodho si votre terre n'est pas acide. Car le problème se reposera dans plusieurs années. De plus, quand on l'installe, il est important de mélanger la terre existante dans le trou avec la terre de bruyère, pour ne pas "choquer" la plante, quan les racines vont aller dans la veritable terre de son endroit. De plus, la terre dite"de bruyère" est réputée pour de désécher très rapidement.... Alors, en la mélangeant avec la terre sur place, on palie un peu à cet inconvénéant. C'est pour ça aussi qu'il est important de pailler le sol, afin qu'il ne se désèche pas. :tour:
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rhododendrons   Aujourd'hui à 14:25

Rhododendrons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1